Donald Poirier redonne une deuxième vie au bois

Photo de Éric Martin
Par Éric Martin
Donald Poirier redonne une deuxième vie au bois
Le bois est un matériau que Donald Poirier utilise de manière assez surprenante. Doté d’une très forte imagination, il en fait de très impressionnantes œuvres d’art.

Animé par des valeurs écologiques, l’artisan Donald Poirier récolte du bois pour en faire des œuvres d’art. Un passe-temps qu’il exerce avant tout par plaisir et qui lui permet de laisser libre cours à sa créativité débordante.  

Depuis qu’il est à la retraite, il y a douze ans, Donald Poirier passe une majeure partie de ses journées dans son garage qui lui sert d’atelier. Pour la confection de ses créations diversifiées, il utilise à 99% du bois recyclé qu’il récolte lui-même ou qui lui a été fourni par d’autres personnes. Ensuite, il fait sécher ce matériau pour en faire d’impressionnantes œuvres d’art.

Cet artisan se sent visiblement fier de contribuer à donner une deuxième vie à ce matériau tout en arrivant à faire preuve d’une très grande créativité. « Je n’ai jamais acheté du bois. Je récupère ce que les gens jettent. Je leur demande toujours leur permission. Je détourne ce bois des sites d’enfouissement », souligne-t-il. « Comme je marche beaucoup tous les jours, ça me donne du temps de qualité pour réfléchir. Les possibilités sont illimitées. »

Dans ses œuvres, on retrouve des toupies, des bâtons de marche, des jeux d’échecs et même des sculptures faites à partir de ce matériau. Il transportera avec lui ses créations au Salon de Noël des artisans qui aura lieu du 28 novembre au 1er décembre au gymnase du Centre socio-récréatif de Sept-Îles. Bien entendu, M. Poirier invite la population à venir à sa rencontre et à celle de ses pairs pour se procurer des cadeaux personnalisés à offrir à un proche ou à un ami.

Partager cet article

5
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
4 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
Donald PoirierVictor GallantJacques vignolaÉric CyrCarolle Maltais Recent comment authors
  S'abonner  
Récent oldest most voted
Me notifier de
Carolle Maltais
Guest
Carolle Maltais

Félicitations Donald

Éric Cyr
Guest
Éric Cyr

Bravo ! Félicitations! En plus d’être un photographe chevronné, tu as des talents d’artisanat… Bonne retraite cher ami !

Jacques vignola
Guest
Jacques vignola

Félicitations Donald je te savais pas aussi talentueux à ec un ciseau à bois
la photo le cuir rien ne t’arrête

Victor Gallant
Guest
Victor Gallant

Donald je t’ai connu mais on était bien jeunes. Je suis parti en 1962 pour Montréal et c’est avant ça qu’on s’est vu pour la derniere fois. On restait voisin de ton grand-père, J’admire ce que tu fais car j’aurais aimé faire un peu comme ça mais ce n’est pas en moi de créer des choses. Je suis a la retraite depuis 23 ans,

Donald Poirier
Guest

Bonjour Victor
Merci beaucoup pour ton commentaire. J’ai toujours aimer travailler le bois là j’en profite depuis 12ans que je suis a la retraite. Salutation a toute ta famille. Bonne année mon ami.

https://www.flickr.com/photos/75468899@N05/albums/72157632808849220