Déversement: Hydro débute les travaux de récupération à La Romaine

Photo de Fanny Lévesque
Par Fanny Lévesque
Déversement: Hydro débute les travaux de récupération à La Romaine

Urgence-Environnement confirme qu’Hydro-Québec débute vendredi des travaux de récupération des quelque 50 000 litres d’eaux usées sanitaires déversées jeudi au camp Mista de La Romaine-3, au chantier du complexe hydroélectrique.

«L’eau qui s’est infiltrée dans les sols est irrécupérable, a expliqué le porte-parole d’Urgence-Environnement, Guy Desbiens. Il reste de la boue à la surface du sol et elle va être récupérée par Hydro-Québec dès aujourd’hui».

C’est un bris d’équipement qui a provoqué le déversement des eaux sanitaires usées. «Ce sont des eaux qui proviennent du campement alors on parle possiblement d’eaux chargées en coliformes», a ajouté M. Desbiens. «Il n’y a pas de problématique environnementale». Le Ministère assure qu’il fera néanmoins «un suivi serré» des travaux de récupération.

Jeudi, la Société d’État a signalé l’incident à la direction régionale de la Côte-Nord du Centre de contrôle environnemental du Québec du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Situé à 134 kilomètres de Havre-Saint-Pierre, le Mista peut accueillir jusqu’à 1500 travailleurs.

Partager cet article