Désenclavement hivernal: Québec dévoile les nouvelles modalités de transport

Par Fanny Lévesque 8 janvier 2016
Temps de lecture :

Les ministres, Robert Poëti et Jean D’Amour, lors de leur passage à Sept-Îles, en septembre.

Québec a fait connaître jeudi, les modalités des mesures du transport de passagers et denrées périssables en Basse-Côte-Nord et Anticosti. En novembre, le ministre des Transports, Robert Poëti et son ministre délégué, Jean D’Amour, annonçaient une «solution permanente», un modèle hybride entre l’aérien et le maritime, pour désenclaver l’est de la Minganie durant l’hiver.

«Je suis fier d’annoncer la prolongation de la desserte maritime jusqu’à la fin de janvier ou au début de février de chaque année et d’autre part, la mise en place d’un service de transport aérien pour les denrées périssables en février et mars», a expliqué dans un communiqué, le ministre Poëti.

Pour 2015-2016, le service assuré par Relais Nordik et le Bella-Desgagnés sera prolongé jusqu’au 1er février pour le compte de la Société des traversiers du Québec. La desserte maritime sera par la suite interrompue du 7 février à avril 2016.

En l’absence de service maritime, un avion de la compagnie Air Labrador assurera le transport des denrées périssables pour approvisionner une fois par semaine, les résidents d’Anticosti et de La Romaine, Chevery, Harrington Harbour, Tête-à-la-Baleine, Baie-des-Moutons, La Tabatière et Saint-Augustin. Le tarif à débourser pour les marchands varie entre 0,20$ et 0,26$ du kilogramme, selon les secteurs.

Les fournisseurs et les denrées périssables visés par le service de transport aérien sont :

  • Distribution Côte-Nord, située à Baie-Comeau, pour les fruits et légumes, les viandes et les poissons
  • Distributeur autorisé Natrel, situé à Sept-Îles, pour les produits laitiers
  • Distributeur autorisé Pascal Doiron, situé à Sept-Îles, pour les produits de boulangerie

 

Québec améliore aussi le Programme de réduction des tarifs aériens pour les résidents durant la période d’absence de desserte maritime pour «favoriser les déplacements par avion». Selon la destination, le coût du billet d’avion sera remboursé à un taux pouvant atteindre jusqu’à 60%. Le montant maximal annuel pouvant être accordé passe également de 700$ à 1 200$.

Plus précisément, les taux applicables sont les suivants :

  • 60 % du coût du billet d’avion pour un déplacement dont la destination finale est une communauté de la Basse-Côte-Nord ou de la Minganie
  • 40 % du coût du billet d’avion pour un déplacement, dont la destination finale est Sept-Îles
  • 30 % du coût du billet d’avion pour un déplacement dont la destination finale est une autre collectivité située au Québec, par exemple Montréal et Québec.

Partager cet article