Des volleyeuses de la Côte-Nord parmi les meilleures de l’est du pays

Des volleyeuses de la Côte-Nord parmi les meilleures de l’est du pays

Les Macareux U17, qui avaient mis la main sur l'or à l'Invitation 1 de Volleyball Québec en Beauce en janvier, ont bien fait en Ontario le week-end dernier.

Crédit photo : courtoisie

Grâce à leurs performances remarquables des dernières années, l’équipe des Macareux U17 a été invitée à participer au Challenge de volleyball Invitation Eastern Elite. Cette compétition de haut niveau se déroulait du 1er au 3 février à Unionville, en Ontario. Elle mettait en vedette huit des meilleures équipes de cette catégorie au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.

Karine Lachance – Collaboration

Les jeunes filles, provenant de Sept-Îles et de Port-Cartier, sont dirigées par les entraîneurs Yannick Bouchard et Zéa Blackburn. La compétition avait bien commencé pour eux, avec une victoire en trois sets contre les Scorpions de l’Ontario. Lors de la seconde partie, malgré une bonne performance, les volleyeuses nord-côtières se sont inclinées face au Storm de l’Ontario. Elles ont par la suite subi la défaite aux mains des Lynx de la Rive-Sud lors du match crucial.

«Les blessures, la grippe et la fatigue ont eu raison de nous lors du match décisif. Notre capitaine s’est blessée et l’une de nos passeuses était malade», a mentionné l’entraîneur Bouchard. Au terme de cette journée, la formation des Macareux s’est classée au troisième rang de son groupe.

Les volleyeuses ont donc continué leur parcours dans la deuxième division le dimanche. Elles ont bien performé, mais ont dû se contenter de terminer le tournoi en huitième place, perdant leurs deux affrontements de la journée.

«Le calibre était élevé, mais accessible pour nos filles. Malheureusement, la fatigue nous a rattrapés lors de la deuxième journée», a raconté Zéa Blackburn, qui entraîne la plupart de ces jeunes depuis cinq ans.

Les adolescentes auront peu de temps pour soigner les blessures et retrouver la forme. Elles joueront un tournoi scolaire avec leur équipe respective à la fin février (23 et 24 février à Sept-Îles), avant de se rendre à Montréal en mars, afin d’affronter des volleyeuses d’une catégorie supérieure à la leur. En effet, les Macareux U17 évolueront lors d’une compétition provinciale dans la classe U18.