Des jeunes hockeyeurs de Uashat mak Mani-Utenam au Yukon

Photo de Karine Lachance
Par Karine Lachance
Des jeunes hockeyeurs de Uashat mak Mani-Utenam au Yukon
Joël Mckenzie à gauche) de Uashat étirera sa saison de hockey avec une participation aux Championnats nationaux autochtones. (Photo : courtoisie)

Molly Pinette de Maliotenam et Joël Mckenzie de Uashat auront l’honneur de représenter le Québec et le Labrador lors des Championnats nationaux autochtones de hockey 2019. La compétition est au calendrier du 6 au 12 mai à Whitehorse au Yukon.

Lors des sélections qui ont eu lieu à Kahnawake les 22 et 23 mars, Molly Pinette et Joël Mckenzie ont été choisis pour faire partie de l’Équipe Porte de l’Est et du Nord, qui représentera le Québec et le Labrador  à la 19e édition des Championnats nationaux autochtones. Ils ont fait leur place parmi les meilleurs joueurs des Premières Nations de catégories bantam et midget. Ils seront en action du 6 au 12 mai sur les glaces de Whitehorse, au Yukon.

Une fille de Malio

Molly Pinette

Molly Pinette est une adolescente de 16 ans demeurant à Maliotenam, évoluant dans des équipes de hockey masculines depuis qu’elle a 9 ans. Elle représentera le Québec pour la première fois de sa jeune carrière d’athlète.

L’adolescente est en quatrième secondaire, mais déjà des équipes sont intéressées par ses talents d’attaquante, elle qui évolue à l’aile.

«Des équipes collégiales m’ont déjà approchée pour lorsque j’aurai terminé mon secondaire», raconte la jeune hockeyeuse.

Un gardien efficace

Joël Mckenzie est un gardien de but âgé de 16 ans, originaire de Uashat. Cette année, il protégeait les filets de l’équipe des Lynx d’Alma, qui évoluent en première division dans le Réseau du sport étudiant du Québec. Ils ont terminé au premier rang de leur section et ont également remporté les séries de fin d’année de leur division. Ils se sont malheureusement inclinés en grande finale provinciale, par la marque de 4 à 2. Le dernier but ayant été fait dans un filet désert. C’est Joël qui a gardé les buts tout au long des éliminatoires.

Le jeune cerbère a cumulé une fiche impressionnante de 12 victoires, une défaite et quatre nulles lors de la saison 2018-2019. Il a conclu avec une moyenne de buts alloués de 2,35. Malgré qu’il apprécie le hockey, son cheminement scolaire est très important pour lui.

«Je termine mon secondaire cette année et je veux me diriger vers une équipe de hockey collégiale. Ce sont de bons programmes qui portent autant d’importance aux études qu’au sport. Je me présenterai au camp de sélection des Jeannois d’Alma», partage Joël.

Les personnes intéressées à suivre les deux représentants de la région peuvent leur faire via la page Facebook Équipe PEN, ou en visitant le site www.nahc2019.com.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de