Des employés du CISSS dénoncent la rupture des négociations

Par Mathieu Morasse 9 octobre 2018
Temps de lecture :

Des membres de l’APTS Côte-Nord en manifestation devant l’Hôpital de Sept-Îles. Photo archives

Des employés du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord ont manifesté mardi devant l’hôpital de Sept-Îles pour dénoncer le retrait de l’employeur de la table des négociations.

Les 900 membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique du réseau de la santé et des services sociaux (APTS) de la Côte-Nord sont en négociation depuis une dizaine de mois avec le CISSS de la Côte-Nord concernant les dispositions locales.

L’exercice vise à harmoniser les conditions de travail des neuf établissements fusionnés au sein du CISSS de la Côte-Nord tout en tenant compte des particularités locales.

Les parties avaient jusqu’au 30 septembre pour parvenir à une entente. Elles ont maintenant l’obligation de demander l’intervention d’un médiateur-arbitre. Celui-ci aura deux mois pour amener les parties à un terrain d’entente. Le cas contraire, il tranchera le dossier.

Danielle Duguay, représentante nationale de l’APTS Côte-Nord, affirme que les parties peuvent continuer à négocier en attendant l’intervention du médiateur-arbitre et que des rencontres étaient prévues cette semaine.

«Puis vendredi, on a su à la dernière minute [que le CISSS] se retirait des négociations», déplore-t-elle.

Elle accuse la partie patronale d’avoir ralenti les négociations pour tenter imposer ses vues en médiation-arbitrage. 10 des 26 matières seraient encore en litige sur la Côte-Nord malgré la tenue de 28 rencontres de négociations.

«On questionne la bonne foi de l’employeur à vouloir étirer indûment ce processus-là. L’employeur a étiré le temps. La volonté était que ce soit des matières plus restrictives et contraignantes pour les conditions de travail», pourfend-elle.

Ententes de principes

Sandra Morin, relations aux médias du CISSS de la Côte-Nord, affirme pour sa part que les parties ont toutes été de bonne foi.

«On a étiré l’élastique pas mal jusqu’à tard vendredi soir [5 octobre]. On en est venu à deux ententes de principe avec la CSN pour les employés des catégories 2 et 3», souligne-t-elle.

Elle ajoute que le CISSS est «très optimiste» d’en venir à une entente avec les représentants des catégories 1 et 4.

«Dans notre tête, les négociations ne sont pas finies. Un médiateur va être nommé et on va avoir deux mois pour négocier», rappelle-t-elle.

La catégorie 2 regroupe le personnel paratechnique, services auxiliaires et métiers. La catégorie 3 concerne le personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration.

Les techniciens et professionnels de la santé et des services sociaux (catégorie 4) représentés par l’APTS incluent entre autres les travailleurs sociaux, les éducateurs, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les techniciens de laboratoires et le personnel en radiologie.

Les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes forment la catégorie 1.

 

Partager cet article