Des élèves de l’école Du Boisé apprennent dans l’action grâce au VéloBus

Par Karine Lachance 6:55 PM - 27 mai 2019
Temps de lecture :
Vélo Bus

Partis d’un simple dessin, voilà les élèves de l’école Du Boisé assis à bord de leur VéloBus

Des élèves de l’école du Boisé à Sept-Îles ont eu la chance de participer à un projet leur permettant de se mettre en action au lieu d’un apprentissage traditionnel derrière un pupitre, à écouter leur enseignant. Ce qui n’était qu’une simple idée au départ s’avère être aujourd’hui un VéloBus, capable de transporter jusqu’à neuf personnes. Ils ont présenté leur travail devant parents et collaborateurs le 27 mai, lors d’un 5 à 7.

Cette année, Jean-Philippe Elias, professeur à l’école Du Boisé, a enseigné certaines compétences à ses élèves, de manière non traditionnelle. Ses jeunes de cinquième et de sixième année ont eu droit à des cours dynamiques leur permettant de s’impliquer concrètement dans la création d’un projet innovateur, le VéloBus.

«Le but était de faire participer les élèves et qu’ils s’impliquent activement dans un projet. Tout ceci dans une optique de contrer le décrochage scolaire, surtout pour les garçons qui ont besoin de bouger», raconte l’enseignant.

Les élèves ont développé ce projet dès le stade embryonnaire, jusqu’à un aboutissement bien concret et fonctionnel. Au départ, ils ont conçu des maquettes en blocs Légo et l’une d’entre elles a servi de modèle principal aux personnes qui l’ont fabriqué.

«Moi, je suis plus attentif quand je participe que quand je regarde un professeur qui explique au tableau», raconte Pascal Stéa.

Le projet a permis aux élèves d’acquérir des connaissances et de développer des compétences dans divers domaines, tout en atteignant les objectifs ciblés par le ministère de l’Éducation. La grosse différence, c’est la méthode d’apprentissage. Au lieu de se retrouver derrière leurs pupitres respectifs, dans un cours magistral, ils se sont levés debout et ont participé activement à leur formation.

«Ils ont fait le budget pendant les mathématiques, le logo en arts plastiques, les communications en français, bref ils se sont rendus compte que toutes les matières scolaires étaient importantes», ajoute M. Elias.

Les élèves se sont déplacés dans plusieurs entreprises qui ont collaboré avec eux dans la création du VéloBus. Ils ont reçu des conférenciers, visité des chantiers, en plus d’accomplir des travaux théoriques et pratiques.

«On a visité Alouette, le poste Arnaud, on a fait plein de sorties à l’extérieur. On a aussi appris plein de métiers qu’on ne savait même pas qu’ils existaient», mentionne Noah Drolet.

Partager cet article