Des adolescents se mobilisent pour leur avenir

Photo de Karine Lachance
Par Karine Lachance
Des adolescents se mobilisent pour leur avenir
Alyssa Potvin (sur la photo) et Maude Fournier sont les instigatrices de la manifestation des étudiants du Centre Éducatif l’Abri de Port-Cartier. (Photo : courtoisie)

Des étudiants d’un peu partout sur la Côte-Nord manifestent présentement, suivant la vague qui déferle un peu partout dernièrement dans l’ensemble du Québec. Leur but est de se mobiliser pour faire changer les choses et partager leurs inquiétudes face à leur futur.

À Montréal, cela fait 14 vendredis de suite que des élèves du secondaire manquent des cours pour défendre leurs droits collectifs.

Cet après-midi, des étudiants de Port-Cartier et de Baie Comeau se mobilisent afin de soutenir les demandes faites au gouvernement pour contrer le réchauffement climatique.

« Nous nous mobilisons pour notre avenir», lance Laurie Paquet, étudiante en quatrième secondaire à Port-Cartier.

Le combat est le même pour l’ensemble des jeunes de la province. Ils demandent la mise sur pied d’un programme d’éducation à l’écologie et de sensibilisation à la crise climatique, l’adoption d’une loi climatique pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré Celsius, et une plus grande transparence concernant les investissements publics afin de désinvestir des énergies fossiles.

Les étudiants du Centre éducatif l’Abri de Port-Cartier se dirigent présentement vers la mairie de la ville afin de remettre leurs pétitions au maire Alain Thibault.

Du côté de Baie-Comeau, les élèves de la Polyvalente des Baies marchent dans la ville pour distribuer des sacs biodégradables et ramasser les déchets qui jonchent le sol.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de