Denis Picard veut une corporation agricole à Sept-Îles

Par Laurence Dupin 10:39 AM - 11 novembre 2020
Temps de lecture :

Denis Picard est producteur de bleuets et de maraîchage à Sept-Îles. Il vient de déposer une demande au Conseil de Ville afin d’obtenir son soutien pour la création d’une corporation agricole.

Cette idée ne date pas d’hier, mais avec la pandémie la nécessité de se rapprocher de l’autosuffisance est bien plus flagrante selon Denis Picard.

« Cette idée de créer un organisme voué au secteur agricole vient de notre volonté d’assurer la pérennité du secteur agricole à Sept-Îles et sur toute la Côte-Nord», précise-t-il. « Cette corporation pourrait transférer nos connaissances à la relève car Sept-Îles sera encore là quand nous nous ne le serons plus. Elle nous permettrait aussi de tenter d’obtenir une indépendance, une autosuffisance alimentaire. »

Denis Picard précise que cela fait maintenant 30 ans qu’il martèle que la sécurité alimentaire passe par l’agriculture locale. « Lorsque la route est fermée pour deux jours pour n’importe quelle raison, les rayons d’épicerie sont rapidement vides », confie-t-il.

Dans son courrier déposé à la Ville, il précise « La Côte-Nord a été reconnue en 2010 comme région agricole au niveau provincial. Plus que jamais il est primordial de se doter d’infrastructures permanentes et pertinentes afin d’orienter notre développement agricole nordique ». Il souhaite que la Ville investisse car il faut des fonds pour faire tourner un tel organisme.

Le courrier consultable sur la page Facebook de Denis Picard. Il en appelle au soutien des citoyens afin qu’ils contactent leurs élus pour faire avancer les choses.

Partager cet article