Décès de Steeve Barriault: Ses parents veulent poursuivre Hydro et Neilson-EBC

Par Éditions Nordiques 3 Décembre 2015
Temps de lecture :

Les parents de Steeve Barriault, cet opérateur de machinerie lourde cayen décédé dans un accident de travail au chantier Romaine en mars, ont engagé une firme d’avocat spécialisée dans les accidents de travail pour éventuellement poursuivre Hydro-Québec et Neilson-EBC, blâmés par la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST).

Clément Barriault, père de Steeve, a confirmé qu’une firme d’avocat est en train d’étudier le dossier «pour savoir si c’est possible» de poursuivre Hydro-Québec et le contracteur Neilson-EBC. Il faudra pour cela attendre le dépôt du rapport du coroner sur la mort de son fils.

«Présentement, on a de bonnes raisons de croire qu’il y a eu négligence criminelle. Il y a eu négligence, c’est marqué en toutes lettres dans le rapport», a mentionné M. Barriault. Ce dernier déplore les manquements à la sécurité à l’imposant chantier hydroélectrique.

«La sécurité, elle n’est pas là! Quand tu ne reconnais pas tes torts, tu ne peux pas les corriger», a lancé Clément Barriault.

Son fils s’est noyé quand sa pelle mécanique est tombée à l’eau. «On lui avait dit (à Steeve) qu’il y avait 0,5 m d’eau, mais en réalité, c’était 6 m. Il y a un problème!», a affirmé M. Barriault. Ce dernier souhaite que ce genre d’incidents ne se reproduisent plus, alors qu’un journalier de Neilson-EBC s’est blessé gravement, mardi, et qu’un opérateur soit décédé dans des circonstances semblables en 2010.

Clément Barriault déplore aussi le manque de sympathie d’Hydro-Québec et Neilson-EBC à la suite des événements. Le frère de Steeve, qui est charpentier pour un autre entrepreneur au chantier Romaine, a été averti tard, selon lui. «Mon autre fils était sur les lieux. Il avait entendu parler d’un accident. C’est arrivé à 3h du matin et il l’a su en même temps que nous à 11h», a raconté le père.

M. Barriault est encore affecté par la perte de son fils. «Ce n’est pas logique de perdre ton fils dans des circonstances de même. On ne travaille pas pour mourir, on travaille pour vivre», a-t-il mentionné. Il explique que Steeve Barriault était très impliqué dans le monde syndical ce qui le motive à poursuivre ses démarches.

«Je sais qu’il ne se serait pas laissé faire. Pour moi, je n’ai pas le choix de continuer, je ne peux pas m’arrêter», a-t-il expliqué. Quant au frère de Steeve Barriault, il travaille toujours en tant que charpentier au chantier Romaine-3, dans le même secteur où son frère est décédé. «Il trouve ça dur, mais il n’a pas le choix de gagner sa vie», a affirmé son père.


 

Hydro-Québec et Neilson-EBC  ont été blâmés, concernant cet accident, par la CSST. (Photo: CSST)

Partager cet article