Culture Côte-Nord récompense ses artisans

Par Sylvain Turcotte 27 novembre 2018
Temps de lecture :

L’ensemble folklorique Tam ti delam, gagnante du Prix Organisme au Prix d’Excellence de Culture Côte-Nord.

Culture Côte-Nord a déroulé le tapis rouge samedi pour récompenser ses artistes, artisans et organismes culturels de la région.

Leur contribution et leur réalisation ont été soulignées lors des Prix d’Excellence Culture Côte-Nord, événement qui se tenait au Café-Théâtre Graffiti de Port-Cartier.

L’ensemble folklorique septilien Tam ti delam s’est vu remettre le Prix Organisme pour sa production La boîte de Pandore. Le Prix du CALQ – Œuvre de l’année sur la Côte-Nord a été attribué à Monique Durand pour son livre Saint-Laurent mon amour.

Deux Baie-Comois se sont retrouvés à l’honneur. Émilie Pedneault a été récompensée pour Poésie de la disparition (Prix Relève artistique) et Richard Ferron pour Empreintes d’ici (Prix Individu).

Les deux autres récompenses des Prix d’Excellence Culture Côte-Nord ont été décernés à la Municipalité de Portneuf-sur-Mer pour Découverte et documentation du patrimoine subaquatique des battures de Mille-Vaches (Prix Patrimoine) et à Gilbert «Wabush» Hervieux de Pessamit pour sa brochure Wabush au pays des Innus.        

Les gagnants des deux prix Reconnaissances étaient connus avant la soirée. Ce prix, qui vise à féliciter les instances qui s’impliquent dans le milieu, sans être nécessairement des organismes culturels ou artistiques, a été remis à la Microbrasserie St-Pancrace de Baie-Comeau (Reconnaissance Arts-Affaires) et à la concentration musique de l’école Camille-Marcoux de Sept-Îles (Reconnaissance Culture-Jeunesse).                              

Partager cet article