Cuisine : Vincent Range en lice dans un prestigieux concours

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques
Cuisine : Vincent Range en lice dans un prestigieux concours

Le chef cuisinier du Blanc Bistro, Vincent Range, participe à un prestigieux concours initié par le sommelier François Chartier et les chocolats Cacao Barry, ce qui lui offre un rayonnement culinaire dans l’ensemble du Québec.

Présentement en France pour perfectionner ses talents culinaires, Vincent Range accorde beaucoup d’importance au mariage du sacré et du salé. Un élément qui figure au cœur des menus proposés dans le bistro gastronomique, dont il est propriétaire. «Les gens répondent très bien à l’invitation. On constate qu’on répond à un réel besoin, explique-t-il. Les gens se sentent transportés ailleurs. On a réussi à amener ici ce qui se fait ailleurs, tout en mettant les produits du terroir à l’honneur.»

Par l’ouverture du Blanc Bistro, le chef cuisinier réussit à mettre de l’avant une cuisine gastronomique inspirée par ce qui est servi dans les bistros. «On offre des portions plus généreuses que dans les restaurants gastronomiques à un bien meilleur coût, insiste-t-il. J’essaie de me montrer créatif et j’éprouve beaucoup de plaisirs à mélanger les saveurs. C’est un agréable voyage culinaire. Je me réinvente de manière constante. J’ajoute constamment des nouveautés au menu.»

Une visibilité hors région
À l’invitation de son frère Alexandre, qui lui a fait découvrir ce concours, Vincent Range a accepté de participer au Grand Défi des Chefs organisé par Chartier, la gamme de vins du sommelier François Chartier, et le Chocolat Cacao Barry. La recette soumise par le chef cuisinier consiste en un Wellington classique avec foie gras, une pâte feuilletée au beurre, un mignon de bœuf et Duxelles de champignons. Sauce au chocolat et foie gras. Foie gras poêlé. Purée de rave & légumes verts au beurre. Oignons balsamiques.

Tous les jours, d’ici le 2 mars, les gens sont invités à se rendre sur la page Facebook : Chartier – créateur d’harmonie ou Cacao Barry pour lui apporter leur soutien et lui permettre de se rendre en demi-finale. Les demi-finalistes seront invités à prendre part à la grande finale qui se déroulera lors du Salon International des Vins et Spiritueux de Québec à l’espace Exquis devant public, le 15 mars à 14h.

Événements à venir
Ce n’est d’ailleurs pas les projets qui manquent pour Vincent Range. Pour une deuxième année consécutive, le Vieux-Poste de Sept-Îles prendra l’allure d’une cabane de sucre sur une période allongée de trois week-ends soit les 28-29 mars et les 4-5-6-11 et 12 avril grâce à l’équipe de La Production. Les billets sont en vente à la billetterie de la Salle Jean-Marc-Dion au 418 962-0100. Les gens pourront également s’y pointer sans réservation.

Sous le thème «Cabaret», la troisième édition du Flambeau se déroulera à nouveau à la Salle Jean-Marc-Dion, le 12 mars à compter de 18h. Une partie des profits récoltés lors de ce souper gastronomique seront également versés à la Société Alzheimer Côte-Nord qui est l’organisme invité de cette soirée comportant un menu cinq services, créé et préparé par Vincent Range.

En tant que propriétaire et chef cuisinier du Blanc Bistro et de La Production, Vincent Range est très satisfait de l’accueil réservé à ce bistro gastronomique par la population. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article