Crabe des neiges: Vers une certification internationale

Par Éditions Nordiques 4 octobre 2016
Temps de lecture :

Le crabe des neiges de la Côte-Nord pourrait bientôt obtenir une certification internationale qui permettra de garantir une pêche durable et assurer sa présence sur le marché européen. Les pêcheurs nord-côtiers se joindraient ainsi à ceux de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi une aide financière de 100 000$ à l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP) pour «la réalisation d’un projet de certification par le Marine Stewardship Council (MSC) en ce qui a trait au crabe des neiges de la Côte-Nord».

Ce programme international de certification des produits de la mer «répond aux normes de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture», dont le respect d’un code de conduite sur la pêche durable et des directives d’étiquetage écologique. Selon le gouvernement, cette certification «procure un avantage concurrentiel indéniable sur les marchés internationaux» et vise à «améliorer la gestion responsable des ressources marines et le développement durable du secteur».

Selon le directeur général de l’AQIP, Jean-Paul Gagné, l’obtention de cette certification «va garantir une pêche durable». Mais au-delà de l’aspect écologique, cette certification permettra d’ouvrir et préserver des marchés pour le crabe de la Côte-Nord puisque certains clients l’exigent. «Le marché européen, c’est une exigence absolue depuis quelques années. On le voit aussi de plus en plus aux États-Unis. On est mieux d’être proactif», explique-t-il.

«On pourrait frapper un mur»

M. Gagné croit que le Québec peut être un leader mondial dans l’offre de produits certifiés. Déjà le crabe des neiges de la zone 12 (Baie-des-Chaleurs et Îles-de-la-Madeleine) a obtenu cette certification. C’est aussi le cas pour d’autres produits comme la crevette nordique, le homard gaspésien et madelinot et bientôt pour le turbot et le flétan.

Le directeur général de l’AQIP croit que 90% des pêches québécoises seront certifiées. «On pourrait frapper un mur si on ne fait rien», avertit M. Gagné en faisant référence aux exigences du marché. Si l’AQIP obtient la certification pour le crabe des neiges nord-côtier, les pêcheurs devront respecter plusieurs exigences. «Ça prenait l’assentiment des pêcheurs et on l’a eu», affirme Jean-Paul Gagné.

«Il est essentiel d’encourager les initiatives permettant de démontrer les bonnes pratiques de notre industrie. Cette certification est une reconnaissance mondiale de la qualité des produits du Québec», a affirmé le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation Pierre Paradis.

Partager cet article