COVID-19 : plus de contrôle dans les résidences pour personnes âgées

Photo de Steeve Paradis
Par Steeve Paradis
COVID-19 : plus de contrôle dans les résidences pour personnes âgées
Le premier ministre François Legault.

Dans son point de presse quotidien, le premier ministre François Legault a indiqué dimanche qu’un contrôle plus serré aura lieu dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée et les résidences privées pour personnes âgées.

« Les personnes qui restent les plus vulnérables sont les aînés », a souligné M. Legault, rappelant que seuls les résidents, le personnel et les livreurs auront accès à ces établissements. « Il y aura plus de contrôle, avec des gardiens. »

Le premier ministre est aussi revenu sur la décision de samedi de contrôler l’accès à huit régions du Québec, dont la Côte-Nord. Il a indiqué que ces mesures ont été prises pour limiter la propagation dans les régions visées. « Je demande aux gens du sud de ne pas aller dans le nord et l’est », a-t-il lancé, en ajoutant plus tard qu’une « visite paroissiale à Baie-Comeau, ce n’est pas une bonne idée ».

M. Legault a également déclaré avoir demandé aux autorités de santé publique des régions de Montréal et de l’Estrie afin qu’elles dévoilent les villes et les quartiers les plus touchées par la COVID-19.

Ce dernier a soutenu ne pas vouloir se lancer dans la même rhétorique que la Colombie-Britannique, qui dévoile des scénarios de propagation. « Si on commence à donner tous les scénarios, incluant les plus pessimistes, on risque de faire paniquer les gens. On les garde pour nous, c’est le choix qu’on fait. »

Durant son intervention, le premier ministre s’est voulu rassurant et s’est dit revigoré par sa promenade dans les rues de Québec samedi, où il a vu des gens respecter la consigne de deux mètres d’éloignement. « Ça donne beaucoup d’énergie pour les prochains jours. C’est important qu’on se concentre à garder un bon moral et à rester unis. »

Merci aux livreurs

Les remerciements du jour de M. Legault se sont adressés aux livreurs de nourriture, qui ont « entre leurs mains un service essentiel ». Il a également salué le travail des chefs des trois partis d’opposition, « qui apportent de bonnes suggestions ».

Si tout le monde respecte les consignes et les interdictions de toutes sortes à plusieurs endroits, François Legault croit que les Québécois « vont gagner la bataille de notre vie » et que dans l’état actuel des choses, il ne croit pas que son gouvernement aura besoin des services de l’armée.

Pour ce qui est du bilan provincial, on comptait à 13 h dimanche 2 840 personnes infectées par la COVID-19, environ 350 de plus que la veille. Bonne nouvelle, on n’a enregistré aucun décès lié à cette infection dans les 24 dernières heures. Le total demeure donc à 22. De plus, avec 58 000 tests, le Québec est l’une des régions du monde où se mènent le plus grand nombre de tests de dépistage par capita.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de