COVID-19 – Plan d’aide de 27 milliards de dollars du fédéral

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte
COVID-19 – Plan d’aide de 27 milliards de dollars du fédéral

En raison de la COVID-19, le gouvernement canadien met en place un important plan d’aide direct de 27 milliards $ destiné aux individus et aux entreprises. L’annonce a été effectuée par le premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a également confirmé la fermeture de la frontière avec les États-Unis pour tout déplacement non essentiel.

Le plan d’aide pour les individus a pour objectif de redonner aux Canadiens des liquidités. Il cible les travailleurs autonomes, les employés touchés par des fermetures en raison de la COVID-19, les personnes en quarantaine et les membres de famille responsables de personnes malades, et qui n’ont pas accès à l’assurance-emploi, auront droit à un montant comparable selon les mesures déjà annoncées. Les prestations d’urgence s’étendront sur 14 semaines.

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a également annoncé qu’Ottawa bonifiera l’allocation canadienne pour les enfants. Le montant pour la taxe sur les produits et services sera aussi augmenté, à 300$ par adulte et à 150$ par enfant.

« Notre travail est de vous fournir un coup de pouce lorsque vous en avez besoin » a affirmé le premier ministre du Canada Justin Trudeau.

Aux dires du premier ministre, la santé publique ne doit dépendre des finances.

Impôt et prêt étudiant

La date limite pour transmettre sa déclaration d’impôts fédérale est repoussée au premier juin 2020. Le paiement pour tout montant d’impôt sur le revenu est également retardé jusqu’au mois d’août.

Ceux et celles qui ont des prêts étudiants à rembourser profiteront d’un moratoire de six mois. Le gouvernement fédéral mettra aussi en place un fonds d’aide pour les besoins aux Autochtones.

Aide aux entreprises

Les PME canadiennes pourront recevoir une subvention temporaire équivalente à 10% du salaire des employés pour les 90 prochains jours. Cette subvention est limitée à 1 375$ par employé et de 25 000$ par employeur. Cette mesure a pour objectif de garder les gens en emploi.

Le gouvernement offre des moyens aux banques pour être plus souple envers le paiement des hypothèques.

Avec la collaboration de Vincent Rioux-Berrouard

 

 

 

 

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de