COVID-19 : la sclérose en plaques ne prend pas de pause

Par Sylvain Turcotte 4:27 PM - 16 avril 2020
Temps de lecture :

Le Cyclo Tour SP dans sa forme actuelle n’aura pas lieu en 2020. la Société canadienne de la sclérose en plaques – Section Côte-Nord projette d’autres événements pour aller chercher du financement. Photo Jean-Guy Hinse

Contrainte d’annuler sa traditionnelle Marche de l’eSPoir prévue à Baie-Comeau en mai et son Cyclo Tour à Sept-Îles en août, en raison des demandes gouvernementales, la Société canadienne de la sclérose en plaques – Section Côte-Nord projette d’autres événements bénéfices pour ce manque à gagner anticipé de quelque 50 000 $.

La directrice générale de la Société canadienne de la sclérose en plaques – Section Côte-Nord, Geneviève Arsenault, et les bénévoles engagés dans le Cyclo Tour SP ont pris la décision le 15 avril en soirée d’annuler la 6e édition de l’événement dans sa forme actuelle.

« On aurait pu reporter le Cyclo Tour en septembre, mais il y a beaucoup d’événements qui seront reportés. Ça aurait été un risque pour nous », souligne Mme Arsenault.

Marche virtuelle

La Marche de l’eSPoir se déroulera virtuellement cette année, soit le 24 mai. « Les participants peuvent s’inscrire encore et amasser des fonds en ligne, mais chacun marchera dans son quartier, sa maison. La journée de l’événement, ils peuvent se filmer ou se prendre en photo pour démontrer leur participation », mentionne Mme Arsenault. Les inscriptions se font au www.marchedelespoir.ca.

De précieux dollars manquants

L’objectif pour l’édition 2020 du Cyclo Tour était de 35 000 $. Pour la Marche de l’Espoir, la barre avait été fixée à 17 000 $.

« Tout est sur pause en raison de la COVID-19, mais la sclérose en plaques ne prend pas de pause. On veut offrir des services aux gens qui en sont atteints et à leurs proches »

L’organisme songe à un événement de vélo de montage en octobre, en fonction de l’évolution de la pandémie de la COVID-19.

Geneviève Arsenault a également en tête d’offrir un carnaval en février, rendez-vous « très familial » avec un parcours de fatbike, des rallyes et de la tire sur neige.

« Ce sont tous des projets préliminaires », indique-t-elle.

La directrice générale de la Société canadienne de la sclérose en plaques – Section Côte-Nord mentionne que le Cyclo Tour reviendra dans sa forme habituelle, un parcours de 65 ou 130 km de Sept-Îles à Port-Cartier, et un rallye familial, pour l’été 2021.

Partager cet article