Couture, LeBouthillier et leurs comparses s’amènent en tournée du temps des Fêtes

Couture, LeBouthillier et leurs comparses s’amènent en tournée du temps des Fêtes

Les Académiciens Wilfred LeBouthillier et Jean-Marc Couture s'amènent à Havre-Saint-Pierre et Sept-Îles avec leurs comparses des Gars du Nord.

Crédit photo : Facebook - Les Gars du Nord

Les Gars du Nord, tous originaires du nord du Nouveau-Brunswick, s’amènent chez nous pour célébrer le temps des Fêtes à la manière acadienne. Une tournée qui rayonne depuis cinq ans à travers le Québec, l’Ontario et leur province d’origine, mais dont ce sera une première incursion à Sept-Îles et Havre-St-Pierre les 9, 10 et 11 décembre.

Wilfred LeBouthillier et Jean-Marc Couture, tous deux vainqueurs à Star Académie, respectivement en 2003 et 2012, sont des artistes bien connus du grand public. Danny Boudreau est entre autres, le compositeur de la chanson Tant d’histoires du 400e de la Ville de Québec.

Quant à Maxime McGraw? «Honnêtement, il gagne à être connu, car il a vraiment une belle voix, une grande sensibilité et une belle interprétation. À la fin des spectacles les gens font Wow! Pourquoi on ne l’a pas connu avant», affirme Wilfred.

L’origine de cette aventure remonte à près de 15 ans raconte-il. «On est beaucoup d’artistes dans le nord de la province et à chaque temps des Fêtes tout le monde descendait. On faisait toujours un show entre Noël et le Jour de l’An dans un bar avec une centaine d’invités et les artistes disponibles.»

Au fil du temps, le spectacle ayant pris de l’ampleur, il s’est modifié pour devenir la tournée telle qu’on la présente aujourd’hui, assorti depuis l’an dernier d’un album de Noël, Les Gars du Nord, sur lequel on retrouve deux chansons originales, Jusqu’au jour de l’An et Les vieilles histoires.

Éveilleurs de souvenirs

Car au répertoire de ces artistes depuis cinq ans, de grands classiques de Noël certes, mais aussi des reels, des chansons à répondre et des histoires. Un vrai «party» de cuisine comme dans les Noëls d’antan. «C’est ça les shows des Gars du Nord. Ramener avec simplicité le temps des Fêtes à la famille et aux amis», renchérit LeBouthillier.

Quatre comparses de longue date qui allient musique, chansons et camaraderie, aux accents de la guitare, du banjo, et de la mandoline auquel s’est joint un violoneux.

«En spectacle, y’a beaucoup d’humour. On raconte des histoires drôles. C’est Danny Boudreau qui nous inspire. C’est le malchanceux de la gang!(rires). Y’é gauche de nature et il lui arrive tout le temps des histoires. C’est moi le conteur, mais il m’inspire tellement que j’ai même pas besoin de me creuser la tête pour les inventer».

La tournée de Noël des Gars du Nord a connu un réel succès l’an dernier ayant rejoint plus de 7 000 spectateurs aux dires de l’artiste.

Manifestement, ils sont attendus avec impatience, le spectacle affichant complet à Havre-Saint-Pierre le 9 décembre, mais il reste quelques billets pour la supplémentaire du 10. Quant à la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles, les Gars du Nord envahiront la scène avec leurs rythmes du temps des Fêtes dès 20h le 11 décembre.