Controverse autour d’un bar: Pas de changement de zonage au parc Ferland

10 Décembre 2013
Temps de lecture :

Le conseil municipal a fait volte-face dans le dossier de changement de zonage du le parc Ferland en retirant, lundi soir, l’avis de motion prévu à cet effet. Le promoteur du projet de bar country Le Texas, Rémi Huet, pourra donc poursuivre ses démarches dans le but d’ouvrir, prochainement, un deuxième établissement licencié dans le secteur.

Le conseil municipal a choisi de retirer son avis de motion pour le changement de zonage envisagé dans le parc Ferland. Alors que l’ordre du jour de la séance prévoyait plutôt l’adoption de ce projet de règlement, le dénouement en a surpris plusieurs, principalement le promoteur du projet de bar country Le Texas, Rémi Huet.

Rappelons qu’après le dépôt d’une pétition signée par 26 personnes, la Ville avait enclenché des procédures en vue de retirer les vocations de bar dans cette zone. Certains citoyens craignaient que leur qualité de vie soit compromise par le projet de bar chapeauté par l’homme d’affaires septilien.
«On est très heureux que le conseil ait été sensible à nos arguments.

Pour ce qui est de la Ville qui est concernée par la qualité de vie du quartier, nous, ça a toujours été notre priorité. On entend s’assoir avec le comité d’urbanisme pour convenir aux demandes de la municipalité», a dit au Journal, Éric Zavada, porte-parole du projet de bar country Le Texas.

Quiétude requise
De son côté, le maire de Sept-Îles a été clair, la tranquillité des résidents devra demeurer dans le parc Ferland, qui pourrait bien se retrouver avec deux établissements licenciés à proximité. De son avis, le retrait de l’avis de motion permettra de prendre le temps de mieux faire les choses. «On représente tout le monde, pas juste les tenanciers. On veut s’assurer que tout ça va être fait comme il le faut, si ça devait aller de l’avant», a-t-il laissé entendre, lors de la séance publique.

Des échanges entre le promoteur et le comité d’urbanisme sont prévus pour prévoir certaines mesures d’atténuation du bruit. Pour le reste, il s’en remet à la Régie des alcools des courses et des jeux, qui n’a pas encore donné le permis nécessaire à l’opération de l’établissement.

Support remarqué
Dans une lettre envoyée au conseil municipal la semaine dernière, Rémi Huet avait fait part de son opposition à l’adoption de ce règlement qui viendrait mettre en péril son projet de bar country, pour lequel il aurait déjà dépensé 100 000$. Il envisageait même de poursuivre la Ville en dommages et intérêts, si le règlement de modification de zonage était adopté. Il déplorait ne pas avoir été consulté et qu’aucune conciliation ne lui ait été proposée par le comité d’urbanisme, avant que les procédures de modification du zonage soient enclenchées.

L’homme d’affaires avait également récolté plus de 1000 signatures en faveur de son projet, dont 90 dans la zone à proximité du bar. Ces démarches ont fait la différence, selon M. Zavada. «L’ensemble des personnes qui se sont mobilisées et l’argumentation qui était forte de notre côté puisque jamais nous n’avions été consultés avant l’avis de motion, je pense que ça a fait la différence», a-t-il affirmé.

(Photo: archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article