Concours québécois en entrepreneuriat: Les entrepreneurs nord-côtiers célébrés

Par Démo Journaliste
Concours québécois en entrepreneuriat: Les entrepreneurs nord-côtiers célébrés

Une dizaine d’entreprises nord-côtières iront représenter la région lors de la finale provinciale du Concours québécois en entrepreneuriat, en juin à Québec. Un total de 15 entrepreneurs a été récompensé pour la 16e édition régionale, qui s’est tenue à Sept-Îles, le 26 avril.

Le nombre de projets de créations d’entreprises déposés cette année a pratiquement doublé, en passant de 14 en 2013, à 27 pour cette édition. Le volet entrepreneuriat étudiant a reçu 42 candidatures. «Au niveau de la Basse-Côte-Nord, des étudiants et de la Minganie, il y a eu beaucoup plus de projets déposés que par les années antérieures», a expliqué Nadia Richard, responsable régionale du concours.

Christine Blaney
Christine Blaney

Des Septiliennes se sont démarquées alors que Christine Blaney a reçu le Prix Coup de cœur du jury : Création d’entreprise pour son studio de photographie et l’intervenante en zoothérapie, Hélène Desaulniers a mis la main sur la catégorie Services aux individus avec La Patte Complice.

Hélène Desaulniers
Hélène Desaulniers

Une longue route
Grâce à du financement de la Table d’entreprenariat Côte-Nord, le gala a pu rassembler des lauréats de partout dans la région. «Souvent, ce sont des écoles, elles n’ont pas de sous et ne peuvent pas se présenter au gala régional, mais cette année, ont eu vraiment des gens de partout», a souligné Mme Richard. D’ailleurs, un jeune garçon anglophone de l’école Netagamiou de Chevery a su émouvoir la salle en montant sur scène pour récupérer le lauréat «entreprenariat étudiant – catégorie Primaire 3e cylcle».

L’étudiant, qui suit quelques cours de français, s’est appliqué à remercier l’assistance dans la langue de Molière. «Ça a vraiment charmé l’assemblée, tout le monde était ému, il y en a même qui ont pleuré», a rapporté Mme Richard.

Un autre groupe d’étudiants de la même école a charmé le jury avec son projet «Feed your Heart, Feed your Body, Feed your Soul». Le projet récompensé dans la catégorie «Coup de cœur du jury : Entreprenariat étudiant» consistait à récupérer les recettes de leurs grands-parents, tout en récoltant des anecdotes auprès d’eux, en lien avec leurs ancêtres.

Nouveauté
Physiothérapie Côte-Nord de Baie-Comeau a remporté le Prix «Réussite inc.», une nouveauté intégrée dans le concours cette année. Pour se qualifier, l’entreprise devait avoir déjà participé au Concours québécois en entreprenariat, être encore en opération depuis au moins cinq ans, en plus d’être encore actif dans le même domaine. Un montant de 10 000$ a été remis au lauréat.

(PHOTOS: OPTIK 360)

Les lauréats du volet entrepreneuriat étudiant sont :
Catégorie Primaire – 1er cycle
Nibbles & Bits, École St.Lawrence, Mutton Bay
Catégorie Primaire – 2e cycle
Jeunes animateurs, École Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Longue-Rive
Catégorie Primaire – 3e cycle
Un coin horticulture pour nos fleuristes et jardiniers en herbes, École Netagamiou, Chevery
Catégorie Secondaire – 2e cycle
Project R, École Sainte-Augustine, Sainte-Augustine
Catégorie Secondaire – adaptation scolaire
Notre voyage au Canada, Polyvalente des Berges, Les Bergeronnes

Les lauréats du volet création d’entreprise sont :
Catégorie Bioalimentaire De Baies et de Sève, Natashquan
Catégorie Commerce Microbrasserie Saint-Pancrace, Baie-Comeau
Catégorie Économie Sociale Corporation de l’île aux Perroquets, Longue-Pointe-de-Mingan
Catégorie Services aux individus La Patte Complice, Sept-Îles
Catégorie Services aux entreprises Évènements Nordiques, Baie-Comeau

Les lauréats des Prix spéciaux sont :
Transmission d’entreprise La Bureautique Havre-Saint-Pierre Inc., Havre-Saint-Pierre
Mallette Microbrasserie Saint-Pancrace
Prix Coup de coeur du jury : Entrepreneuriat étudiant Feed your Heart, Feed you Body, Feed your Soul, École Netagamiou, Chevery
Prix Coup de coeur du jury : Création d’entreprise Studio Christine Blaney, Sept-Îles
Réussite Inc. Physiothérapie Côte-Nord, Baie-Comeau

Partager cet article