«Cœur» de Noël: Semer la joie avec la musique

Par Fanny Lévesque 30 Décembre 2015
Temps de lecture :

«Qui harmonise?», «Tout le monde à son cahier?». Une quinzaine de femmes s’activent, se dégourdissent par un lundi soir frisquet de décembre. Les chanteuses du «Cœur» de Noël emboitent le pas, frappent à une première porte et entonnent des hymnes des Fêtes, comme elles le font depuis maintenant 24 ans.

«Salut à la compagnie de cette maison», chantent-elles, faisant leur chemin à l’intérieur. S’enchaîne d’autres classiques de Noël sous les yeux, tantôt surpris, tantôt attendris, des occupants. «On le fait parce qu’on aime chanter», explique simplement Thérèse, membre du groupe depuis le tout début.

«C’est un véritable privilège d’entrer dans les maisons et d’avoir une réaction sur-le-champ. Les gens nous ouvrent leur porte, ils se laissent prendre par cette surprise», poursuit-elle, en arrivant devant une autre résidence. Ici, malgré les lumières personne ne répond. Rien pour décourager les filles, qui filent à la prochaine chaumière.

«C’est un véritable privilège d’entrer dans les maisons et d’avoir une réaction sur-le-champ» – Thérèse

«C’est très rare qu’on reçoive un mauvais accueil», assure Thérèse. «Le sourire vient rapidement, ils nous écoutent, certains fredonnent avec nous», renchérit Marlène. Elles ne mentent pas. À cette adresse, toute la maisonnée se réunit devant le porche et vocalise avec force. Même le chien échappe quelques jappements…

De la magie

Pour Brigitte, c’est sa première sortie avec le groupe. «Je les avais vu chanter avant et ça m’avait bouleversée. Je vivais un peu de solitude et ça m’a complètement touchée. Il y a de la magie là-dedans», souligne-t-elle, tout juste avant d’entrer au Répit Richelieu, qui a pignon sur la rue que le chœur sillonne ce soir-là.

Les grandes portes du bâtiment qui héberge des personnes handicapées, dont plusieurs enfants, s’ouvrent grand. «Entrez, entrez», insiste la responsable. Dans le salon, le regard curieux des jeunes patients s’illumine. «On porte la joie, assume Hélène. Mais, il me semble que ça m’en donne autant».

Bientôt 19h, le rendez-vous de la chorale s’achève. «On a le temps encore pour une dernière», lance l’une d’entre elles, même si le froid de l’hiver est maintenant bien installé. Les douces voix féminines s’unissent une autre fois. Noël est lui aussi à la porte.

VIDÉO: Le “Coeur” en action

 

 

Partager cet article