Clinique Vétérinaire Septilienne: Plus d’une vingtaine de chats et chiens stérilisés

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques
Clinique Vétérinaire Septilienne: Plus d’une vingtaine de chats et chiens stérilisés

Afin de souligner la Journée nationale de stérilisation animale, la Clinique Vétérinaire Septilienne a procédé à la stérilisation de plus d’une vingtaine de chats et de chiens provenant du refuge de la SPCA Côte-Nord, le 14 février. Une action concrète pour enrayer la problématique de surpopulation animale qui facilite également le processus d’adoption de ces animaux errants ou abandonnés.

Pour mener une telle action, les personnes impliquées ont dû amasser des sous afin d’être en mesure d’avoir l’équipement requis et les médicaments pour effectuer cette intervention chirurgicale. Une initiative rendue possible grâce à la contribution de Royal Canin, la vente de calendriers et de sacs, ainsi que la remise de dons provenant de particuliers ou d’entreprises sensible à la cause de la SPCA Côte-Nord qui recueille les animaux errants ou abandonnés dans son refuge.

«Quatre-vingt-dix pour cent de nos animaux sont errants ou abandonnés. Plus on les stérilise tôt, plus on évite des portées non désirées. On s’attaque de manière concrète à la problématique de surpopulation. De plus, ça représente un déboursé en moins pour certaines personnes qui veulent adopter un animal de compagnie et qui n’auraient pas pu investir pour des frais vétérinaires, car elles n’en ont tout simplement pas les moyens. Ça leur permet donc d’avoir accès à un animal de compagnie à moindre coût. L’an dernier, tous les animaux stérilisés ont été adoptés», déclare la directrice générale de la SPCA, Lucie Dionne.

Des données scientifiques démontrent que si la stérilisation s’effectue tôt dans la vie d’un animal de compagnie, ceci a un impact positif sur son espérance de vie et évite l’apparition de certaines maladies. Une journée intensive de chirurgie rendue possible grâce à l’implication de plus d’une quinzaine de personnes qui ont effectué diverses tâches. Des remerciements leur sont adressés pour le geste posé.

(Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article