Cliffs Natural Resources : L’incertitude plane à Wabush

Photo de Fanny Lévesque
Par Fanny Lévesque
Cliffs Natural Resources : L’incertitude plane à Wabush
La mine Scully, près de Wabush, au Labrador

L’incertitude plane sur le maintien des activités de la mine Scully, à Wabush. Le propriétaire, Cliffs Natural Resources, se donne 90 jours pour rétablir la viabilité économique de la mine, qui embauche quelque 400 travailleurs au Labrador. En septembre, la direction a rencontré les intervenants locaux pour leur faire état de la situation.

Le contexte mondial économique difficile pour le marché du fer n’épargne pas le géant américain qui doit absolument diminuer ses coûts de production à Wabush. «On regarde un peu les marchés et on voit rapidement que Scully n’est pas viable comme elle est», a expliqué la porte-parole de la minière, Annie Desrosiers. Le plan de redressement viendra à échéance à la fin de l’année. Impossible de savoir ce qu’il adviendra de la mine, si les résultats financiers ne sont pas au rendez-vous.

«En ce moment, nous travaillons très fort pour atteindre nos objectifs, et nous suivons la situation de près», a ajouté Mme Desrosiers.

Incertitudes
La décision de la minière entraîne beaucoup d’incertitudes à Wabush, où l’économie est étroitement liée aux activités de Scully. «La communauté dépend de la mine, c’est des bons salaires», a commenté le représentant syndical des Métallos, Euclide Haché. «Tous les efforts sont mis pour avoir une bonne relation avec Cliffs, nous travaillons avec eux pour atteindre leurs objectifs.»

À Sept-Îles, le son de cloche est semblable. «Il y a eu plusieurs menaces de fermeture depuis les années 90, se rappelle le représentant des syndiqués de Pointe-Noire, Robert Roy. Mais disons qu’avec le marché actuel, rien n’est impossible.» L’arrêt des activités de la mine de Wabush s’accompagnerait de la perte d’une cinquantaine d’emplois aux installations de Sept-Îles, selon le porte-parole syndical.

La mine Scully et celle du lac Bloom produisent bon an, mal an entre 9 et 10 millions de tonnes de concentrés de fer.

Le maintien des opérations de Cliffs Natural Resources à Wabush au Labrador est compromis avec le marché du fer actuel. (Photo : courtoisie – Cliffs Natural Resources)

Partager cet article