Christopher Méthot fait voyager à travers la photo

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques

La Salle l’Aquilon de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre est l’hôte, jusqu’au 4 janvier, d’une exposition de l’artiste photographe septilien Christopher Méthot. À travers 33 photographies, l’artiste nous fait voyager un peu partout sur la Côte-Nord ainsi qu’à New York et au New Jersey.

Depuis plus de 30 ans, Christopher Méthot accorde une très grande place à la photographie, devenu beaucoup plus qu’un simple passe-temps pour l’artiste puisque cela lui a permis jusqu’à maintenant de participer à cinq expositions publiques et de produire une œuvre affichée en permanence à l’édition de Pêches et Océans à Québec. De plus, ses clichés ont également été publiés dans de nombreuses revues spécialisées, dont l’Escale nautique, qui lui aura décerné deux mentions spéciales lors de concours photo.

Dans cette exposition où les grands espaces sont à l’honneur, l’artiste privilégie à nouveau la pellicule argentique à d’autres médiums. Sur la plupart des photographies présentées, Christopher Méthot utilise la technique de haut contraste, ce qui donne l’impression que l’image sort tout droit d’un rêve. En plus des paysages, celui-ci présente également un portrait de deux Sept-Îliennes, Maude Thivierge et Judith Marcotte. Deux photographies qui se démarquent l’une de l’autre puisque la technique utilisée n’est pas la même.

Pour Maude, cette séance photo en compagnie du photographe s’est avéré une formidable expérience. «Pour qu’une séance photo donne un résultat, ça prend un certain laisser-aller vis-à-vis le photographe. Du shooting, j’en ai déjà fait et je savais quoi faire pour que le résultat soit le bon. J’avais aussi pleinement confiance au photographe. Ce que les gens voient, c’est le fruit de plusieurs heures de travail», précise-t-elle.

Cette exposition entièrement sur la tonalité du noir et du blanc a vu le jour grâce au soutien financier de la Ville de Sept-Îles, du ministère de la Culture et des Communications ainsi qu’Aluminerie Alouette dans le cadre de leur entente de développement culturel. Il est à noter que Christopher Méthot dispose également d’une page Facebook sur laquelle se retrouvent la plupart de ses clichés ainsi que des informations sur son parcours et le milieu de la photographie.

Trente-trois photographies de l’artiste photographe septilien Christophe Méthot sont actuellement exposées à la Salle l’Aquilon de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre de Sept-Îles, et ce, jusqu’au 4 janvier. (Photo : Lise Breault)

Partager cet article