Chantale Pary : une foi inébranlable

Par Éditions Nordiques 8:01 AM - 21 septembre 2019
Temps de lecture :

Une chose est certaine, Chantale Pary est très emballée à l’idée de revenir se produire sur la Côte-Nord. Une région dans laquelle elle n’a pas mis les pieds depuis plus de dix ans. Photo courtoisie

Tête d’affiche d’un spectacle-bénéfice pour Centraide Duplessis, le 28 septembre à 20 h à la Salle Jean-Marc-Dion, Chantale Pary admet chanter avant tout pour faire du bien aux gens. C’est ce qui l’amène très souvent à s’associer à des causes.

Éric Martin

Marquante dans son répertoire, la chanson Mélanie semble avoir inspiré plusieurs parents à choisir ce prénom pour leur enfant. « Je reçois constamment ce type de commentaire. Ça n’a rien de surprenant puisque ce single s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires », lance celle qui préfère se tenir à l’écart du milieu artistique.

Un moteur important

Encore aujourd’hui, la spiritualité occupe une place importante dans la vie de Chantale Pary.

« J’ai toujours été tourné vers les autres. Je n’ai jamais cherché la gloire. C’est ma manière de faire du bien aux gens. Je considère que tout ce que l’on fait pour amour est grand surtout quand on ne le fait pas pour être remarqué », affirme celle qui mène une carrière musicale depuis plus de 50 ans.

Ce souci de faire du bien aux gens se transposent même dans les paroles de plusieurs de ces chansons. « Mes chansons sont à la base du soulagement. Elles sont intemporelles. Le thème de l’amour et la paix sera toujours d’actualité. Les gens ont aussi de beaux souvenirs rattachés à mes chansons », souligne-t-elle. « C’est mon cheminement de vie. »

Une décision prise à la base par conviction. « J’ai été propulsé sans le vouloir. A la base, je chante parce que j’aime chanter », indique celle qui utilise la technologie à bon escient. « Je ne suis pas contre la technologie. Il y a là du bon autant que du mauvais. Je ne souhaite pas que ça remplace l’humain. C’est ce qui me préoccupe énormément. Je ne suis pas intéressé par les médias sociaux. Je ne veux pas m’éparpiller. Je veux que tout soit plus sain autour de moi. »

En première partie

Organisateur de cet événement, Conrad Stéphane Beaudin souligne réaliser un rêve en assurant la première partie de cette grande dame de la musique au Québec. « Elle a toujours été une idole pour moi. Je ne l’a connaissais pas personnellement. Je connaissais son conjoint (Carl Gauthier) depuis mes débuts en musique. Quoi qu’il en soit, cette femme m’a toujours inspirée par sa voie unique. C’est tout un honneur de faire sa première partie », déclare cet artiste country nord-côtier qui interprétera ses plus grands succès.

Au coût de 35$, les billets pour assister à ce spectacle-bénéfice mettant en vedette Chantale Pary sont en vente à la Salle Jean-Marc-Dion, par téléphone au 418 962-0100 ou au www.spectacle-sept-iles.com.

Centraide Duplessis constitue un acteur de soutien important pour les organismes communautaires, un partenaire de premier plan en leur permettant d’offrir des services directs à leurs membres. Des actions qui contribuent à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ainsi qu’à faire tomber les préjugés en matière de santé mentale.

Partager cet article