C’est parti pour le 35e Salon du livre de la Côte-Nord

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte
C’est parti pour le 35e Salon du livre de la Côte-Nord
Le 35e Salon du livre de la Côte-Nord se déroule du 25 au 28 avril au gymnase du Cégep de Sept-Îles. (Photo : Facebook - Salon du livre de la Côte-Nord )

Le Salon du livre de la Côte-Nord prend son envol aujourd’hui au Cégep de Sept-Îles. Jusqu’à dimanche, pas moins de 90 auteurs et illustrateurs, un nombre record, seront sur place au grand plaisir des adeptes de la littérature. En tout, ce sont 215 activités qui sont planifiées dans le cadre de la 35e édition.

Parmi les auteurs présents lors de l’événement, 24 sont Nord-Côtiers. «Nous supportons vraiment la littérature d’ici. Nous sommes fiers d’accueillir autant d’auteurs de la région», mentionne Mélanie Devost, directrice du Salon du livre.

Plusieurs lancements à l’agenda

Trois des invités de la région profiteront du Salon pour lancer leur œuvre.

Le samedi 27 avril, aura lieu le lancement de la Revue d’histoire de la Côte-Nord, par les Sociétés historique du Golfe et de la Côte-Nord. Cette œuvre a pour mission de faire connaître l’histoire de la Côte-Nord et de promouvoir l’intérêt du public pour la sauvegarde du patrimoine collectif.

Cette même journée, les auteurs Sandra Dallaire et Philippe Chauveau invitent la population au lancement de Maïsanne et l’œuf perdu. Ils témoigneront sur les quatre années qui ont été nécessaires pour mener leur projet à terme.

Le dimanche 28 avril, Karine Lizotte présentera son deuxième livre pour enfants, Fay et la grande oubliée. Elle partagera également sur les œuvres ayant servi d’inspiration pour les illustrations de son roman.

Des activités jeunesse

De nombreuses animations seront offertes par Tristan Demers, Camille Bouchard et plusieurs autres afin de charmer les jeunes visiteurs. Plus de 2 300 jeunes sont attendus au Salon lors des journées préscolaires et scolaires. La présidente d’honneur, Guylaine Guay, présentera pendant le week-end un conte en pyjama intitulé Clovis court toujours tout nu. De plus, le spectacle La cité des insectes sera présenté gratuitement.

Le Salon dans les écoles et les CPE

Plus de 90 rencontres avec quatorze auteurs et illustrateurs sont organisées dans le cadre de la Tournée littéraire jeunesse Hydro-Québec. Du 23 avril au 1er mai, c’est 2 600 jeunes de 22 écoles de Tadoussac à Sept-Îles qui seront ainsi visités. De plus, la toute nouvelle Tournée d’éveil à la lecture ira visiter les tout-petits dans 13 CPE de Forestville à Nutashkuan.

Pavillon de la poésie

Les poètes auront leur coin bien à eux au Pavillon de la poésie. L’Association nationale des éditeurs de livres y accueillera divers titres et auteurs de maisons d’édition québécoises et franco-ontariennes.

Tables rondes

Le Salon du livre est une excellente occasion pour discuter de la littérature dans la société moderne. Trois tables rondes sont au programme, soit La vie au temps du numérique, La diversité sexuelle et de genre dans la littérature québécoise ainsi que Thé et textes.

Soirée grivoise

Pour les plus grands, le Salon du livre et la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre organisent la soirée de littérature Lit sur scène où Guylaine Guay et ses invités liront à tour de rôle des textes coquins, le tout accompagné de musique et d’un service de bar sur place.

Pour connaître la programmation complète du Salon, consultez le www.salondulivrecotenord.com.

Avec la collaboration de Karine Lachance et Mathieu Morasse 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de