Carbo et un match extérieur pour souligner le 35e Tournoi Fer-O Optimiste

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte
Carbo et un match extérieur pour souligner le 35e Tournoi Fer-O Optimiste

Plus qu’une semaine avant la première mise au jeu de la 35e édition du Tournoi de hockey Fer-O Optimiste de Sept-Îles. Le rendez-vous de 2012, qui se tiendra du 25 au 29 janvier dans les deux arénas de Sept-Îles et celle de Maliotenam, s’annonce avec la présidence d’honneur confiée à Guy Carbonneau et à la présentation d’une partie à l’extérieur.

La 35e édition du Tournoi Fer-O de Sept-Îles mettra en scène 71 équipes, dont quatre de l’extérieur de la Côte-Nord, soit les formations de Beauce-Amiante bantam AA et midget espoir, qui seront de la partie pour des rencontres régulières face au Dynamo de la Côte-Nord – Les Éditions Nordiques, qui compte plusieurs hockeyeurs de Sept-Îles, le Québec Champlain midget BB et le Lake Merville Extrême de Goose Bay atome A. Ce sont 117 matchs qui seront disputés en tout lors des cinq jours par les quelque 1 250 joueurs. Chacune des équipes est assurée de jouer au moins trois parties, ce qui fait que plusieurs rencontres se tiendront à l’aréna Mario-Vollant de Maliotenam.

Afin d’attirer plus d’équipes de l’extérieur, l’organisation souhaite que Hockey Côte-Nord et ses associations de hockey mineur de Sept-Îles et Baie-Comeau fassent front commun pour établir une entente avec le Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le double lettres pour les années à venir.

La fête de la MAHG
Les joueurs de la MAHG auront davantage de temps de jeu en marge de l’ouverture officielle alors qu’ils auront droit à trente minutes, que ce soit pour la MAHG 1 que la 2. Leur participation sera agrémentée de la présence de mascotte et de jeux de lumière. L’ouverture officielle, le vendredi à 19h, avec la présentation de partenaires et du président d’honneur, fera aussi place à une chorale et à de jeunes jongleurs.

Carbo
Guy Carbonneau est le président d’honneur de la 35e édition du Tournoi Fer-O Optimiste de Sept-Îles. Il sera présent du vendredi au dimanche. Sa mère, Mary, a été présidente d’honneur de l’édition de 1979. (Crédit photo : Jeannot Lévesque)

Carbo
Guy Carbonneau est sans aucun doute le Septilien le plus reconnu à être passé dans la Ligue nationale de hockey. Il agira comme président d’honneur pour la 35e édition du Tournoi Fer-O Optimiste de Sept-Îles. Joueur des Canadiens de Montréal de 1989 à 1994, il a également porté les couleurs des Blues de Saint-Louis et des Stars de Dallas. Celui qui a remporté trois fois la Coupe Stanley, s’est retrouvé derrière le banc de la Sainte Flanelle de 2006 à 2009. Un des deux arénas de Sept-Îles porte d’ailleurs son nom.

Au grand air
L’organisation du Tournoi Fer-O y va d’une nouveauté avec la présentation d’une partie à l’extérieur, soit au Stade Holliday. Elle mettra aux prises deux formations novice B de Sept-Îles. La rencontre aura lieu le samedi 28 janvier à midi. L’expérience pourrait être répétée dans les éditions futures si celle-ci s’avère concluante. Le président d’honneur sera d’ailleurs sur place pour la mise au jeu protocolaire.
«La Ville s’assurera que les infrastructures soient sécuritaires. Nous déciderons le samedi matin si les conditions permettent de tenir le match», a mentionné le V-P hockey, Normand Côté.

La renommée : l’ambiance
L’organisation compte sur au-delà de 200 bénévoles qui participent à l’événement. «Nous voulons amuser les jeunes dans un esprit compétitif. La particularité du tournoi, c’est l’ambiance dans les arénas», a souligné le président du comité Arlain Labrie, lundi, lors de la conférence de presse.

35e Fer-O en bref
Les laissez-passer se vendront 18$ pour les adultes. Le coût d’entrée, par jour, sera de 6$ pour les adultes et de 3$ pour les enfants… Les résultats de chacune des rencontres se retrouveront sur le site Internet du tournoi au www.tournoifero.com. L’horaire peut également y être consulté… Dès le vendredi soir, TVCOGECO (câble 5) sera de la partie en caméra libre. La cérémonie d’ouverture (vendredi19h) et la rencontre qui suivra, soit celle du midget BB entre Sept-Îles et Québec Champlain, seront commentées et analysées en direct, tout comme ce sera le cas pour les finales du dimanche dans le pee-wee A, bantam A et midget A. Tommy Auger fera également plusieurs reportages durant la fin de semaine. TVCOGECO fera également la distribution d’articles promotionnels lors de la fin de semaine… Le Tournoi Fer-O peut une fois de plus compter sur la participation de plusieurs entreprises pour la réalisation de l’événement, notamment sur ses commanditaires majeurs : la Ville de Sept-Îles, Rio Tinto – IOC, Aluminerie Alouette, Cliffs Mines Wabush, la Commission Sports Loisirs Jeunesse de Uashat/Maliotenam, le 94,1 FM, TVCOGEO, TVA Quebecor Média, Distribution Manicouagan, la Cage aux Sports, Numérik Solutions d’Affaires, les restaurants Tim Hortons de Sept-Îles, Signalisation MR, Wesco Distribution et le Club Optimiste de Sept-Îles… Tim Hortons et l’organisation du Tournoi gâteront les spectateurs avec plusieurs cadeaux… Le Club Optimiste, qui chapeaute le tournoi, a remis 38 500$ l’an dernier à l’Association du hockey mineur de Sept-Îles.

Quelques membres de l’organisation du 35e Tournoi de hockey Fer-O Optimiste, Carl Boisvert (V-P finances), Lucie Michaud (V-P protocole), Arlain Labrie (président), Pier Gilbert (président adjoint), Normand Côté (V-P hockey) et Ronald Leblanc (V-P logistique). (Photo du haut)

Partager cet article