Camilien Boudreau, qui d’autre!

Par Sylvain Turcotte 30 juin 2014
Temps de lecture :

Quelque 850 personnes ont pris part à la quatrième édition du Marathon Mamu – Galerie Montagnaises, ce dimanche 29 juin, un record dans la jeune histoire de l’événement de course à pied, visant à faire bouger les gens, à rapprocher les cultures et à promouvoir la culture montagnaise. Cette nouvelle marque éclipse de près de 200 celle de l’an dernier.

Le Marathon Mamu pourrait fort bien porter le nom de Camilien Boudreau. Le Cayen d’origine, maintenant établi dans la région du Québec, a, tout comme en 2011, 2012 et 2013, été le premier à franchir les 42,2 km de l’épreuve reine.

«C’est le plus difficile des quatre titres, définitivement, à cause de la chaleur», a-t-il laissé savoir. Malgré un mercure frisant les 25 degrés Celsius, sans le facteur humidex, il a couru sous la barre des trois heures. «Je suis content de mon temps, même si je n’ai pas brisé mon record. Je suis rendu à 48 ans et c’est un exploit chaque fois d’être en bas des trois heures», a indiqué le gagnant du marathon.

M. Mamu, Camilien Boudreau, vainqueur du 42,2 km pour une quatrième édition. (Photo : Martin Boulay

M. Mamu, Camilien Boudreau, vainqueur du 42,2 km pour une quatrième édition. (Photo : Martin Boulay)

M. Boudreau se dit prêt à céder son titre, mais pas à n’importe quel prix. «Je suis prêt à laisser ma première place, mais ça ne sera pas gratos, il faudra que la personne travaille fort», a-t-il lancé. Gilles Cormier de Rimouski et Dominique Jobin de Saint-Jean-Chrysostome l’ont suivi au fil d’arrivée, respectivement au deuxième et troisième rang du 42,2 km.

Chez les femmes, trois participantes courraient l’épreuve reine. La Septilienne Lyne Lareau a devancé la Baie-Comoise Marina Boulianne et une autre locale, Christine Kalil. La victoire au demi-marathon revient à Styve Gagnon (Forestville) chez les hommes et à Esther Claveau (Saguenay).

Succès!
Avec autant de participants et une belle journée sous le soleil, il ne fait pas de doute que l’édition 2014 du Marathon Mamu s’avère un succès, sur un nouveau parcours qui a enchanté les coureurs, qui ont eu le bonheur d’être rafraîchis par des résidents de la communauté de Uashat et de l’avenue Arnaud, un bel exemple d’union et d’engagement.

«Tout le monde a embarqué, c’est agréable, et il y a aussi le sourire des gens. Nous avons une belle équipe, en plus des bénévoles. Merci aux gens de Sept-Îles et de la communauté», a fait savoir le coordonnateur du Marathon Mamu, l’homme qui a eu l’idée folle de ce projet il y a quatre ans, Roger Vachon. «Je visais beaucoup pour cette année, mais pour l’an prochain (28 juin 2015), je veux mon 1 000 participants», a-t-il avancé.

Cause indiscutable!
Le directeur du Circuit provincial Sport Experts/Intersport, Jean-Claude Arsenault, n’avait encore une fois que de bons mots à l’endroit du Marathon Mamu, un événement qu’il qualifie d’unique au Québec, même au Canada, de par sa mission, celle de rapprocher les cultures. «La cause est indiscutable. Il faut marcher main dans la main, se regarder dans les yeux et se respecter», a-t-il souligné. L’événement d’aujourd’hui en était à sa deuxième année sur ce circuit québécois.

11 000$ pour ses causes!
Dans sa mission, l’organisation du Marathon Mamu a à cœur de redonner à deux organises qu’elle parraine, l’Élyme des sables et le Répit Richelieu. Le premier s’est vu remettre la belle somme de 9 000$, le second 2 000$. Le tirage d’une tablette Samsung, gracieuseté de Bureau en gros, a permis de gonfler la remise à la maison de soins palliatifs de Sept-Îles de quelque 900$.

Photo du haut : La relève y va de ses enjambées pour le 1 km. (Photo : Martin Boulay)

Les gagnants de médailles pour chacune des épreuves seront publiés dans l’édition du 9 juillet.

Partager cet article