Caméléon centre d’apprentissage: Une nouvelle ressource s’implante à Sept-Îles

Par Éditions Nordiques 7 Décembre 2015
Temps de lecture :

La directrice générale de Caméléon centre d’apprentissage, Dominique Leclerc est accompagné de certains utilisateurs de ce nouveau service offert à Sept-Îles.

Situé au 466 avenue Perreault, l’organisme Caméléon consiste en un centre d’apprentissage de jour, d’insertion et de participation sociale pour les personnes de 21 à 35 ans vivant avec une déficience intellectuelle et/ou du spectre de l’autisme, avec ou sans un handicap physique, qui présentent des contraintes sévères à l’emploi.

L’objectif visé par une telle ressource étant de favoriser l’autonomie de ces jeunes adultes handicapés, de contribuer au développement de leurs habiletés sociales et physiques, d’approfondir leur connaissance de soi, de faciliter leur intégration sociale et d’apporter un soutien aux membres de leur famille. Un nouveau service qui vient répondre à un besoin exprimé par des parents, tout en leur permettant d’en arriver à une meilleure conciliation travail/famille.

«Des parents sont venus voir Annie Tremblay du Module d’épanouissement à la vie pour lui faire part de l’absence d’une telle ressource. Le travail a été entamé, il y a trois ans. Il fallait pouvoir en assurer sa pérennité. C’est rendu possible grâce à un financement du PARSIS et d’Emploi Québec qui contribue à son démarrage», précise sa directrice générale, Dominique Leclerc.

Son équipe

Éducatrice spécialisée de formation, elle peut aussi compter sur l’aide de Daniel Labrie comme aide-éducateur et de Vanessa Gauthier comme assistante aux tâches. «J’ai déjà de l’expérience en gestion de projets, mais je n’avais jamais travaillé auparavant avec cette clientèle. Je les ai côtoyés. C’est un défi que j’ai beaucoup de plaisir à relever. J’apprends constamment. Je peux aussi compter sur l’appui d’Annie Tremblay du Module d’épanouissement à la vie. L’organisme étant le parrain de ce projet», précise-t-elle.

Accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, les parents de jeunes adultes handicapés peuvent aller à la rencontre de son équipe directement sur place ou prendre rendez-vous avec sa directrice générale, par téléphone au 418 962-1200 ou par courriel au coordo.cameleon@outlook.com.

Il est à noter qu’une aide financière est octroyée par le point de service de Sept-Îles du CISSS – Côte-Nord pour débourser les frais d’utilisation de ce nouveau service pour les personnes répondant aux critères d’admissibilité.

 

Partager cet article