CAAP: Un point de service permanent inauguré à Sept-Îles

Par Éditions Nordiques 5 mai 2015
Temps de lecture :

Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) Côte-Nord dispose maintenant d’un local permanent à Sept-Îles, au 456 avenue Arnaud, bureau 222. Un point de service accessible cinq jours par semaines aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux qu’il partage avec Droits et Recours en Santé Mentale.

Par ses interventions, le CAAP espère remettre la personne au centre du réseau de la santé et des services sociaux, tout en lui fournissant un accompagnement de qualité. Un rôle qui ne s’arrête pas là puisqu’il s’assure également que les recommandations qui découlent d’une plainte soient appliquées.

«Heureusement, les commissaires ont un plus grand pouvoir aujourd’hui, indique l’une de ses conseillères, Carole Deschênes. Ils sont indépendants et ils peuvent plus facilement intervenir au besoin. La présence d’un comité de vigilance vient également faciliter notre tâche et constitue un atout majeur.»

À son point de service à Sept-Îles, le poste de conseillère est occupé par Isabelle Martineau, qui a auparavant agi à titre de conseillère politique pour la députée de Duplessis, Lorraine Richard. Un rôle qu’elle considère comme une suite logique à son parcours professionnel. «J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à suivre le dossier d’un citoyen et le voir évoluer. On est à la recherche d’une réconciliation. C’est du concret et j’aime ça, ajoute-t-elle. Dans la vie, on peut se plaindre, mais il faut en faire un peu plus pour solutionner un problème. De là, notre importance.»

Droits et Recours en Santé Mentale
Suite à la récente dissolution du Groupe nord-côtier de défense des droits en santé mentale, le CAAP s’est vu invité à prendre le relais et a décidé de démarrer à l’automne 2014 un organisme communautaire complètement indépendant, Droits et Recours en Santé Mentale (DRSM) de la Côte-Nord, dont il assume également la gestion. «Pour l’instant, on a la même équipe de direction. On aura d’ici peu notre propre conseil d’administration. C’est une suite logique à notre vie communautaire», avance Véronique Morneau, qui travaille surtout à partir du point de service à Baie-Comeau.

Le rôle d’intervenant à Sept-Îles sera assuré par Stephen Bourgoin. Un visage très connu du milieu communautaire qui a auparavant œuvré auprès de l’APAME de l’Est de la Côte-Nord et Hommes Sept-Ils. «Aucun diagnostic médical n’est requis pour avoir recours à nos services. On ne veut surtout pas chercher à étiqueter les gens. Je me considère avant tout comme un intervenant public, enchaîne-t-il. Je serai le pont entre le client et les services qui sont mis à sa disposition. Je m’assurerai qu’ils reçoivent les services adéquats.»

Informations générales
Les personnes désirant obtenir plus d’information sur ces deux organismes qui disposent désormais d’un point de service à Sept-Îles peuvent consulter le www.caap-cn.org ou le drsmcn.org. Une ligne sans frais est également accessible au 1 877-767-2227. Il est recommandé de prendre rendez-vous avant de se présenter sur place. Un suivi rapide est effectué.

(Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article