Budget 2020 : Port-Cartier limite l’augmentation des taxes

Photo de Nicolas Dupont
Par Nicolas Dupont
Budget 2020 : Port-Cartier limite l’augmentation des taxes

La Ville de Port-Cartier a adopté son budget 2020. Celui-ci se porte à 22 687 556 $, soit une légère hausse de 1,45 % par rapport à l’an passé. Le compte de taxes augmente également de 1,5 %.

« Le budget a été élaboré avec une vision de contrôle du compte de taxes des contribuables, de l’endettement à long terme de la Ville, tout en considérant l’impact de la contestation d’ArcelorMittal sur les deux derniers rôles d’évaluation », a indiqué le maire, Alain Thibault, en guise d’introduction.

Un effort a été demandé à tous les gestionnaires de la municipalité afin de réduire les dépenses.

Taxes

M. Thibault se dit très satisfait d’avoir pu limiter la hausse des taxes des citoyens. « C’est sûr qu’on aimerait qu’il n’y ait pas d’augmentation. Mais 1,5 % c’est le minimum. C’est l’indice des prix à la consommation. On s’ajuste au coût de la vie, pour que ce ne soit pas abusif pour le citoyen. »

Pour une maison de valeur moyenne de 170 251$, le compte de taxes passe à 2 011,52$ soit une augmentation de 29,80$.

De plus, la municipalité maintient un taux de taxe réduit pour les commerces dont l’évaluation est en deçà de 5,5 M$, une mesure qui avait été adoptée l’an passé. « On a maintenu ça cette année. C’est une mesure qui a été appréciée. On pense qu’en gelant le taux de taxe pour les commerces de moins de 5,5 M$, on va être capable d’attirer des commerces de plus », affirme M. Thibault.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de