Budget 2017: 100 millions $ pour le Plan Nord et la Stratégie maritime

Par Fanny Lévesque 28 mars 2017
Temps de lecture :

Le ministre Carlos Leitao avait enfilé des chaussures neuves pour présenter son budget 2017.

Québec investira 45 millions $ d’ici 2022 pour «soutenir de nouvelles initiatives» issues du Plan Nord «un pilier» de son plan économique, présenté mardi par le ministre des Finances, Carlos Leitao.

La Société du Plan Nord disposera néanmoins d’une envelopper de 72 millions en 2017-2018 pour la mise en place de «conditions favorables au développement du territoire, à la mise en valeur de ses richesses et à l’épanouissement de ses communautés».

Parmi les mesures annoncées mardi, Québec prévoit l’investissement de 10 millions $ sur deux ans pour améliorer le réseau des télécommunications en Basse-Côte-Nord. «À terme, les 14 communautés pourront avoir accès à Internet haute vitesse et bénéficier d’une accessibilité aux services» publics comparables à celle des autres régions.

Sept millions $ seront aussi investis dans l’implantation de serres en milieu nordique au bénéfice des communautés locales et autochtones dans le Nord-du-Québec. Québec allonge également 19 millions $ pour la construction du complexe scientifique de l’Institut nordique du Québec, rattaché à l’Université Laval.

Différentes mesures et incitatifs, évalués à 5,6 millions $  sont aussi mis en place pour stimuler l’exploration minière sur le territoire du Plan Nord. Québec souhaite aussi «simplifier l’administration des aides à l’exploration minière» et «favoriser la consultation des communautés dans la réalisation des projets miniers».

Stratégie maritime

Québec allongera d’ici 2022, 54 millions $ dans sa Stratégie maritime. De ces sommes, 2,5 millions $ seront disponibles pour la réalisation de plans et devis pour des projets de développement d’infrastructures publiques des zones industrialo-portuaire, comme pour les villes de Sept-Îles, Port-Cartier et Baie-Comeau.

Aucun montant n’a cependant été annoncé pour la mise aux normes du quai municipal de Port-Cartier, un projet cher aux yeux de la municipalité. Québec prévoit aussi 7,5 millions $ sur cinq ans pour favoriser le développement de la capacité de pêche, d’aquaculture commerciale et de la transformation de la ressource.

Des sommes de 195 millions $ sur cinq seront destinées aux communautés autochtones du Québec.

Partager cet article