Bientôt de l’apprentissage communautaire à Eastern Shores  

Par Éditions Nordiques 4 février 2016
Temps de lecture :

Chantal Pitt entourée de membres du personnel et d’élèves en formation continue de la Commission scolaire Eastern Shores.

La commission scolaire anglophone Eastern Shores a reçu récemment l’autorisation du ministère de l’Éducation pour élaborer un programme d’éducation communautaire. Dès l’année scolaire 2016-2017, des membres de la communauté anglophone de la région pourront partager leurs savoirs.

La commission scolaire vient d’avoir une réponse positive pour l’obtention d’un Community Learning Center (centre d’apprentissage communautaire). L’initiative de la directrice de l’école élémentaire Flemming, Vicky Robertson, permettra d’augmenter la présence d’Eastern Shores dans la communauté.

La coordonnatrice de centre d’éducation aux adultes et de formation professionnelle Northern Lights à la Commission scolaire Eastern Shores, Chantal Pitt, se dit très heureuse de ce nouveau programme qui sera structuré et mis en place dans les prochaines semaines. Il s’agira du deuxième programme de ce genre sur la Côte-Nord, l’autre étant offert à Baie-Comeau.

«C’est seulement ouvert aux commissions scolaires anglophones. Ça ouvre les portes à la communauté anglophone d’avoir accès à de la formation sous d’autres formes», a affirmé Mme Pitt. Les Community Learning Center permettent à des gens d’offrir de la formation qui n’est pas sanctionnée par le ministère. Par exemple, quelqu’un qui a des compétences particulières en cuisine pourra offrir des cours, ouvert à toute la communauté, pour partager son savoir. «Ça va ouvrir une autre porte pour être présent dans la communauté. C’est très flexible, c’est ouvert à la créativité», a mentionné Chantal Pitt.

Autres formations

La Commission scolaire Eastern Shores offre aussi de la formation professionnelle et de l’éducation aux adultes dans ses locaux situés à côté de l’école Flemming sur la rue Brochu. Une formation d’assistance à la personne en établissement de santé a d’ailleurs débuté à la mi-janvier à Blanc-Sablon en partenariat avec la Commission scolaire du Littoral.

Eastern Shores possède les autorisations ministérielles pour donner certains programmes de formation professionnelle. «Ça nous autorise à pouvoir prêter ces autorisations-là à d’autre commission scolaire qui n’en a pas», explique Mme Pitt. Cette formation répond à un besoin au centre de santé de Blanc-Sablon qui doit composer avec un manque de personnel dans ce domaine pour la clientèle anglophone.

Une trentaine d’élèves étudient présentement à la formation en continu aux adultes. La majorité de la clientèle provient de la communauté naskapie de Kawawachikamach.

 

Partager cet article