Bibliothèque et Archives nationales du Québec: Un acteur indispensable en généalogie

Photo de Fanny Lévesque
Par Fanny Lévesque
Bibliothèque et Archives nationales du Québec: Un acteur indispensable en généalogie

Pour souligner la Semaine nationale de la généalogie, un après-midi porte ouverte se tiendra sur la Côte-Nord dans les locaux de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) situés au 700, boulevard Laure, bureau 190, le 29 novembre de 12h à 16h. Une occasion parfaite pour se familiariser avec les services offerts et pour en connaître davantage sur cet intérêt qui gagne en popularité.

«Au niveau de l’affluence en salle, je ne vois aucune différence. De plus en plus de ressources sont disponibles en ligne. Les gens n’ont donc pas toujours besoin de se rendre dans nos locaux pour effectuer des recherches en généalogie» explique l’archiviste de la direction de l’est du Québec de la BAnQ, Danielle Saucier. Des archives très souvent utilisées pour illustrer divers types de documents.

Lors de cet après-midi, différents ateliers en généalogie seront offerts aux participants pour les aider à se familiariser avec les ressources en salle et la section archives du portail de la BAnQ, sur la manière de présenter un projet de recherche ainsi que sur le fonctionnement des registres de l’État civil. Un événement qui se déroulera en présence de membres de la Société de généalogie de la Côte-Nord qui se réunissent tous les mercredis soirs dans ses locaux à Sept-Îles.

«Ils seront là pour nous aider à orienter les gens dans leurs recherches en salle, souligne-t-elle. Ils ont aussi développé des trucs de recherches que nous n’avons pas. Ils ont parfois des connaissances plus pointues sur certains sujets. Par leur présence dans nos locaux, on offre une plage horaire supplémentaire de services. C’est une collaboration forte appréciée. Au fil des ans, une très belle complicité s’est développée.»

Une exposition à découvrir
D’ici la fin mai 2016, la majorité des centres de la BAnQ sont l’hôte d’une exposition ayant pour titre «Ici Ailleurs, des villes en tournée» comportant une sélection de photographies d’archives axée sur le patrimoine naturel et architectural du Québec. «À tous les trois mois, les photos du bas seront appelées à changer. L’ensemble des centres de la BAnQ passera dans nos locaux. Dans cette exposition, plusieurs thèmes sont couverts», précise-t-elle.

Considéré comme un pilier essentiel de la société du savoir, BAnQ offre un accès démocratique à la culture et à la connaissance en rassemblant, conservant et diffusant le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Ses services sont déployés à la grandeur du Québec dans douze édifices ouverts à tous. Elle est également un partenaire important de «Qui êtes-vous», dont quatre nouvelles émissions seront diffusées sur ICI Radio-Canada TÉLÉ à partir du 1er décembre.

L’archiviste de la direction de l’est du Québec, Danielle Saucier. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article