Bettez et les Élans triomphent, Boudreault, Whittom et les Volontaires cherchent à comprendre

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte
Bettez et les Élans triomphent, Boudreault, Whittom et les Volontaires cherchent à comprendre

Laurence Bettez (Sept-Îles) et ses coéquipières des Élans du Collège François-Xavier-Garneau prendront part à un autre Championnat canadien de l’Association canadienne du sport collégial. Elles sont les championnes provinciales, titre acquis dimanche en Outaouais. Premières en saison, les Volontaires du Cégep de Sherbrooke et ses Septiliennes Myriam Boudreault et Joanie Whitton ont échoué dans leur conquête d’un billet pour Vancouver. Elles ont mérité le bronze.

La formation des Élans de Garneau, championne en titre, n’a perdu qu’une manche au cours du Championnat provincial 2012. Bettez et ses coéquipières ont eu raison du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (25-14, 25-20, 25-17) en quart de finale, du Collège Édouard-Montpetit (25-22, 22-25, 25-15, 25-18) en demi-finale et du Collège Bois-de-Boulogne (25-19, 25-21, 25-22) en grande finale pour ainsi mettre la main sur l’or.

«Je vis cette conquête d’une deuxième médaille d’or au Championnat provincial avec beaucoup de fierté. Nous nous sommes énormément préparées et entrainées tout au long de l’année pour atteindre cet objectif. Tous nos devoirs étaient faits, il ne restait plus qu’à jouer», a fait savoir Laurence Bettez, un peu surprise que son équipe n’ait pas retrouvé Sherbrooke en finale.

Les Élans s’attaqueront une fois de plus au Championnat canadien de l’Association canadienne du sport collégial qui aura lieu à Vancouver du 8 au 10 mars. L’an dernier, la formation de Québec avait mis la main sur le bronze. L’équipe vise plus haut pour 2012. «Notre objectif ultime est de remporter le Championnat canadien. Il n’y aura aucun match facile, donc nous devons maximiser les deux semaines restantes d’entrainements. Nous voulons revenir avec rien de moins que la médaille d’or», a lancé la Septilienne.

Sans réponse
Du côté des Volontaires du Cégep de Sherbrooke, médaillés de bronze du Championnat provincial (victoire de 25-15, 25-8, 25-12 sur Édouard-Montpetit), c’est le choc total. Plus de 24 heures après la défaite en demi-finale (contre Bois-de-Boulogne, 18-25, 25-7, 24-26, 25-12, 6-15), qui écartait l’équipe d’une participation au Championnat canadien, les deux Septiliennes de la formation n’avaient pas de réponse pour expliquer le revers.

«Elles ont mieux travaillé, mieux joué et n’ont pas eu peur. Je me demande encore qu’est-ce qui s’est passé. Nous avions confiance, mais nous étions quand même terre à terre! Je suis encore sous le coup de l’émotion», a souligné Whittom. «Je n’ai pas encore digéré la défaite. Sûrement que ça va venir avec le temps. Nous sommes sans réponse, c’est dur à expliquer», a laissé savoir Boudreault.

Volontaires
Les Volontaires du Cégep de Sherbrooke et les Septiliennes Myriam Boudreau et Joanie Whittom, médaillés de bronze du Championnat provincial.

La formation sherbrookoise aura cependant mis cette défaite de côté pour remporter le bronze dimanche matin. «C’est pour la fierté du signe sur notre chandail (Volontaires), l’orgueil et l’honneur. Nous avons fait ce qu’il fallait en équipe. Nous nous sommes tenues et nous avons voulu montrer ce dont nous étions capables. Nous sommes des battantes», a mentionné Whittom.

Les Septiliennes Myriam Boudreault et Joanie Whittom ont été nommées sur la première équipe d’étoiles pour la saison 2011-2012. Cet honneur, elle l’échangerait sans hésitation pour une participation au Championnat canadien.

Honneurs
Les deux Septiliennes des Volontaires de Sherbrooke ont été nommées sur la première équipe d’étoiles pour la saison 2011-2012. Cet honneur, elle l’échangerait sans hésitation pour une participation au Championnat canadien, car les honneurs d’équipe prévalent pour les deux volleyeuses. Boudreault en était d’ailleurs à sa dernière saison de volley. Elle garde plusieurs souvenirs de ses quatre saisons dans l’uniforme des Volontaires. «J’ai été fière de faire partie des Volontaires. Autant sur le plan sportif que personnel, je peux partir de là gagnante. J’ai plein de bons souvenirs, que ce soit en match, en entraînement ou en musculation», a souligné l’étudiante en technique de réadaptation physique.

Photo du haut : Les Élans de Garneau et la Septilienne Laurence Bettez, la formation championne provinciale qui sera du Championnat canadien à Vancouver du 8 au 10 mars.

Partager cet article