Bettez décroche le grand honneur, le prix BLG

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte

Sport interuniversitaire canadien compte près de 10 000 athlètes dans ses rangs. Une Septilienne est ressortie de ce lot le 30 avril dernier à Calgary lors de la remise des prix BLG, Ann-Sophie Bettez des Martlets de l’Université McGill. Parmi les finalistes au titre d’athlète féminine de l’année, la hockeyeuse de 24 ans a mis la main sur le précieux prix (trophée Jim Thompson) et la bourse de 10 000$ s’y rattachant pour la poursuite d’études supérieures dans une université canadienne.

«C’est malade! C’est le plus haut honneur qu’un athlète universitaire au Canada peut gagner. Je suis très reconnaissante pour ce prix. Je ne m’attendais pas à gagner. Quand ils ont dit McGill, les genoux m’ont lâchées. J’étais sous le choc», a laissé savoir Bettez.

Avec la bourse de 10 000$ pour la poursuite d’études supérieures dans une université canadienne qu’elle a reçue, la Septilienne devra prendre une décision, elle qui comptait goûter au marché du travail et peut-être revenir sur les bancs d’école un jour. Elle pourrait opter pour des études en psychologie sportive. Elle se laisse quelques semaines de réflexion.

Bettez est devenue la troisième athlète féminine de l’Université McGill a décroché le prix BLG, les autres étant la gardienne de but en hockey féminin Kim St-Pierre en 2003 et Linda Thyer de l’athlétisme en 1995. Un autre nom connu des Nord-Côtiers a remporté la palme le 30 avril dernier, soit le hockeyeur Marc-André Dorion. Le défenseur âgé de 25 ans a porté les couleurs du Drakkar de Baie-Comeau durant trois saisons (2005 à 2008). La 20e remise des prix BLG sera diffusée en première sur les ondes de TSN le 26 mai prochain à 13h30.

Une future Stars
Si elle lorgnait du côté de l’Europe pour la poursuite de sa carrière de hockeyeuse l’an prochain, Bettez se tournera plutôt vers les Stars de Montréal de la Ligue nationale féminine. Elle a choisi de rester au Québec pour conserver ses chances de percer l’alignement d’Équipe Canada un jour.

La Septilienne Ann-Sophie Bettez, gagnante du prix BLG 2012 à titre d’athlète féminine par excellence de Sport interuniversitaire canadien. Elle est accompagnée sur la photo du récipiendaire du côté masculin, Marc-André Dorion (Redmen de l’Université McGill), qui a porté les couleurs du Drakkar de Baie-Comeau durant trois saisons.

Partager cet article