Bettez conclut avec le bronze et le titre de joueuse par excellence

Par Sylvain Turcotte 14 mars 2012
Temps de lecture :

Ann-Sophie Betttez a bouclé sa carrière de hockeyeuse sur le circuit universitaire avec une médaille au cou. Elle n’est cependant pas de la couleur qu’elle aurait souhaité. La Septilienne et ses coéquipières des Martlets de l’Université McGill ont mérité le bronze au Championnat canadien de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui a pris fin dimanche à Edmonton. Individuellement, la hockeyeuse de 24 ans s’est vu décerner, avant la compétition, le trophée Brodrick, à titre de joueuse de l’année au pays.

Les Martlets de l’Université McGill ont entamé le Championnat canadien de Sport interuniversitaire canadien, jeudi dernier, avec un revers de 1-0 aux dépens des Dinos de l’Université Calgary. Cette défaite les mettait dans une mauvaise position pour prendre part au match pour la médaille d’or. Le lendemain, Bettez et ses coéquipières ont blanchi les Pandas de l’Université d’Alberta 4-0. Ces dernières se devaient de battre leurs rivales albertaines de Calgary lors de la troisième journée pour que les Martlets puissent se qualifier pour la grande finale, ce qui ne fut pas le cas.

Lors du match pour la médaille de bronze, la formation montréalaise s’est offert une victoire de 4-0 face aux Golden Hawks de Wilfrid Laurier. Pour son tout dernier match universitaire, Bettez a récolté trois points, soit un but et deux aides. Les Dinos de Calgary ont raflé l’or en signant un gain de 5-1 sur les Carabins de l’Université de Montréal.

«C’est dommage parce que nous visions l’or, mais c’est certainement un moment mémorable avec les Martlets. Mon dernier match était mon meilleur, et je pense que toutes les joueuses voulaient gagner pour nous [les finissantes]», a laissé savoir Ann-Sophie Bettez.

Trophée Brodrick
Bettez en aura cumulé des honneurs au cours de ses cinq saisons avec les Martlets, remportant notamment le titre de recrue de l’année au pays (2007-2008), de joueuse par excellence du Championnat canadien de SIC (2009), en plus d’être nommée sur l’équipe d’étoiles canadiennes deux fois (2008-2009 et 2011-2012). La cerise sur le sundae sera sans contredit son titre de joueuse par excellence au pays pour la dernière saison du hockey universitaire féminin, récompense qu’elle a reçue la semaine dernière. «Je suis vraiment contente et honorée de recevoir ce prix. C’est une belle façon de terminer ma carrière. Je me considère chanceuse d’avoir fini avec ce titre. Je dois beaucoup à mes entraîneurs et à mes coéquipières, sans eux, ce titre n’aurait jamais pu me revenir», a-t-elle souligné.

La Septilienne aura également marqué l’histoire des Martlets de l’Université McGill. Elle quitte l’uniforme rouge et blanc au sommet dans la colonne des buts (148), des passes (175) et des points (323), le tout cumulé en 196 parties.

Photo : Ann-Sophie Bettez (à droite) a reçu le Trophée Brodrick remis à la joueuse de l’année au pays en hockey féminin universitaire.

Partager cet article