Béluga échoué

Photo de Mathieu Morasse
Par Mathieu Morasse
Béluga échoué
Une collaboratrice locale du GREMM examinera la carcasse et en prendra un échantillon de peau afin de retirer le plus d'informations possible. (Photo : Julien Choquette)

Une carcasse de béluga échouée a été retrouvée en fin de semaine sur la plage de Val-Marguerite, quelques kilomètres à l’ouest de Sept-Îles.

Selon Robert Michaud, président et directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), peu d’informations pourront être retirées de la carcasse puisque son état de décomposition est très avancé.

Un échantillon de peau sera néanmoins prélevé sur l’animal pour tenter de l’identifier par son ADN et pour effectuer des analyses génétiques.

«Ça demeure des informations qui sont très importantes pour nous. Le programme de récupération des carcasses de bélugas remonte à 1982. Ça fait plus de 35 ans qu’on tente de documenter chaque mortalité et ça nous a permis d’apprendre beaucoup de choses», rappelle-t-il.

Toute personne peut signaler un mammifère marin (baleine ou phoque) mort ou en difficulté en contactant Urgences Mammifères Marins au 1-877-7baleines (1-877-722-5346).

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de