Bal des finissants: Les adolescentes dans le besoin ont désormais leurs anges

Par Fanny Lévesque 20 mai 2015
Temps de lecture :

Cendrillon a pu aller au bal grâce à sa fée marraine. À Sept-Îles, des jeunes finissantes dans le besoin vivront elles aussi un conte de fées grâce aux Anges du Bal, une vingtaine de femmes issues de la communauté, qui feront aller leur baguette magique pour leur offrir un «moment de rêve».

À Sept-Îles comme ailleurs, trop nombreux sont les parents qui n’ont pas les moyens de permettre à leur adolescent de participer au bal de finissants. «Les besoins sont criants», a affirmé la cofondatrice du regroupement, Anne Lévesque. «Dans les quatre écoles secondaires que nous avons sondées, nous avons eu des réponses positives partout», a renchéri sa partenaire, Élisabeth Chevalier.

Avec le ralentissement économique et les pertes d’emplois liées à la chute du marché du fer, les Anges craignent que les besoins augmentent rapidement. «On se lance un peu tard cette année, mais on met la table pour les années à venir, on est là pour rester», a ajouté Mme Lévesque. Trois demandes d’aide ont déjà été placées pour 2015 alors que le service n’avait pas encore été lancé officiellement.

Les deux fondatrices du regroupement, Anne Lévesque et Élisabeth Chevalier. (Photo : Le Nord-Côtier)

Les deux fondatrices du regroupement, Anne Lévesque et Élisabeth Chevalier. (Photo : Le Nord-Côtier)

Un vrai conte de fées

Les protégées des Anges choisiront une robe à leur goût, qui aura été offerte par un donateur. Souliers, accessoires et fleurs seront aussi donnés. Les filles, si elles le souhaitent, pourront également être coiffées et maquillées. Un photographe bénévole a été réservé pour le jour J. «Nous avons même quelqu’un qui nous prête sept voitures de luxe, s’il y a des besoins pour le transport», se réjouit Mme Lévesque.

Les Anges n’ont pas hésité à sauter dans l’aventure pour venir en aide aux adolescentes de Sept-Îles. «Je vois l’excitation des jeunes filles quand je les coiffe», a indiqué Hélène Dion de Coiffure HD. «C’est un moment tellement important pour elles, penser qu’une jeune ne peut pas y aller pour des raisons financières, c’est vraiment triste».

L’initiative permettra aussi d’accroitre le sentiment d’appartenance, cher aux yeux des jeunes, et à en raccrocher certaines au système scolaire, selon le regroupement. «Parfois en avril, quand c’est plus dur, ça va les encourager de savoir qu’elles vont pouvoir aller au bal, à garder le cap», a expliqué l’organisatrice communautaire du CISSS, point de service de Sept-Îles, Marie Gallant.

Appel aux dons

Les Anges lancent un appel à la population pour recueillir dons de robes, accessoires et chaussures pour redistribuer aux jeunes. Les personnes intéressées peuvent déposer leurs dons au Centre d’Action Bénévole de Sept-Îles, qui parraine le regroupement, au 466, Perreault. Les finissantes qui voudront bénéficier du service devront être recommandées par leur établissement scolaire, où une personne a été désignée à cet effet. Sinon, elles peuvent communiquer avec les Anges via l’adresse lesangesdubal@outlook.com.

Tout le processus d’aide demeure confidentiel. L’essayage des robes aura d’ailleurs lieu chez l’une des membres du comité. Vous pouvez aussi visiter la page Facebook : «Les Anges du Bal» pour plus de détails.

Pour l’heure, le groupe dispose d’une vingtaine de robes à redonner aux finissantes ou accompagnatrices. Les Anges ont aussi dans leur carton l’idée de venir en aide aux jeunes garçons, l’an prochain.


 

 Les Anges du Bal (Photo : Le Nord-Côtier)

 

Partager cet article