Baie-Trinité veut se faire voir sur le Web

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Baie-Trinité veut se faire voir sur le Web
Le maire Étienne Baillargeon fera office de précurseur dans la MRC de Manicouagan en devenant le premier à présider une séance du conseil municipal en direct sur Internet. Photo courtoisie

Baie-Trinité s’apprête à marquer une première dans les annales de la MRC de Manicouagan avec la diffusion en direct des séances du conseil municipal sur son site Internet.

« Je me croise les doigts pour le mois de mars. J’espère fortement pour la séance du 11 mars. Après ça, on va faire des jaloux à la MRC », lance en riant le maire Étienne Baillargeon.

En février, le conseil municipal a donné son aval à l’acquisition d’un système de caméra et de l’équipement nécessaire à son fonctionnement auprès de l’entreprise Micro 7cur de Sept-Îles. La facture s’élève à 3 535 $ avant taxes et les fonds sont puisés dans le surplus cumulé de la municipalité.

Par la diffusion de ses séances publiques sur Internet, Baie-Trinité souhaite en améliorer l’accessibilité et composer ainsi avec les contraintes de déplacement liées au vieillissement de la population.

Selon M. Baillargeon, depuis son élection à la mairie en juin 2019, autour d’une vingtaine de personnes en moyenne assistent sur place aux assemblées du conseil, même si l’assistance a connu un sommet avec 49 citoyens. « Avant mon élection, j’ai déjà vu 60-70 personnes », se souvient-il.

Il n’y a pas que les aînés qui bénéficieront de la possibilité d’assister aux séances dans le confort de leur foyer. Le maire pense aux résidents saisonniers, ceux qui possèdent une propriété dans le village sans y habiter sur une base permanente.

Il est d’avis que la diffusion des séances leur permettra de suivre les dossiers en cours. « Le monde à l’extérieur, ils ne sont pas tous au courant de ce qui se passe dans le village. »

Rappelons qu’à la Ville de Baie-Comeau, les séances du conseil municipal sont diffusées en direct sur la chaîne NousTV.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de