Atelier Gilles Vigneault: Un Septilien figure parmi les participants

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques

La 3e édition des ateliers d’écriture Gilles Vigneault se tiendra du 20 au 24 août à Natashquan. Parmi les neuf participants, on retrouve un auteur-compositeur-interprète de Sept-Îles, Sébastien Duguay. Il ne fait aucun doute que ce dernier voue à la musique et à la littérature un amour véritable. Son parcours le démontre bien.

«En tant qu’auteur-compositeur-interprète, j’ai toujours eu à cœur de parfaire mes connaissances sur le plan de l’écrit. Lorsque ma superviseure de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre, Sylvie Pelletier, m’a approché pour me parler de ces ateliers, je n’ai pas hésité à m’y inscrire», affirme Sébastien Duguay.

Sébastien Duguay a toujours été un amoureux des mots. Cela explique parfaitement son choix d’effectuer des études en littérature au Bas-Saint-Laurent. De plus, il occupe un emploi de bibliothécaire à la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre. Avant même de l’occuper, il animait déjà les ateliers d’écriture Bec et plumes.

Il anime également les ateliers du club de lecture Un livre, un film. Il a aussi enseigné le français et l’histoire au Centre éducatif L’Abri de Port-Cartier et à l’Institut d’Enseignement de Sept-Îles.

Sébastien Duguay est très connu du milieu culturel septilien puisqu’il a déjà été coordonnateur du Salon du livre de la Côte-Nord. Il demeure encore très actif auprès du comité organisateur. Ce dernier lui a de nouveau offert la chance d’animer de longues entrevues durant l’événement. C’est ainsi qu’il a eu la chance d’interviewer l’auteure jeunesse India Desjardins et Kim Thuy.

Il a écrit jusqu’à maintenant plus d’une centaine de textes. Pourtant, il affirme ne pas souhaiter être connu à tout prix. Il n’en demeure pas moins que la littérature et la musique sont pour ce dernier une véritable passion.

Ateliers Gilles Vigneault
Par sa participation aux ateliers d’écriture Gilles Vigneault, il entend acquérir de nouvelles connaissances qu’il pourra ensuite transmettre à ceux et celles participant aux divers ateliers d’écriture que celui-ci anime. «Je veux jouir du patrimoine littéraire de Gilles Vigneault et je souhaite ensuite partager ses connaissances au cercle d’écriture», admet Sébastien Duguay.

Depuis cinq ans, il participe activement, en tant que chanteur, au stage band du Cégep de Sept-Îles, le Zoot Band. En effet, il participera au spectacle que l’orchestre présentera le 22 juin à 20h au Centre des congrès de Sept-Îles. Vous aurez aussi la chance de le voir présenter ses propres chansons sous la tente jaune du Vieux-Quai, le 29 juillet à 20h.

Parmi les neufs participants à ces ateliers d’écriture, il y a aussi Ingrid St-Pierre, Émile Proulx-Cloutier et Mathieu Lippé pour ne nommer que ceux-ci. En plus de leur participation à l’événement, ils auront tous la chance de présenter le fruit de leur création sur scène. Cela se fera en présence d’une pianiste.

En effet, tous les participants se produiront le 25 août à 20h au Café de L’Échouerie à Natashquan, le 26 août à 20h30 au Café-théâtre Graffiti et le 27 août à 20h au Centre des arts de Baie-Comeau.

Sébastien Duguay (Photo : Courtoisie)

Partager cet article