Assistant en pharmacie: Un programme pour pallier au manque de personnel

Par Éditions Nordiques 5 avril 2016
Temps de lecture :

Les enseignantes Mélissa Deschênes, Nathanielle Dupont et Caroline Gagnon en compagnie d’un groupe d’élèves

Le programme de formation Assistance technique en pharmacie a commencé aujourd’hui au centre de formation professionnelle de la Commission scolaire du Fer «pour pallier au manque dans notre région». Une vingtaine de personnes sont inscrites à ce programme temporaire.

«Après Baie-Comeau et Forestville, c’est au tour de Sept-Îles de former sa cohorte. Toutefois, ce DEP (diplôme d’études professionnel) ne sera pas renouvelé l’an prochain, car l’objectif était de préparer une main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine pour pallier au manque dans notre région, tout en s’assurant de ne pas saturer le marché», a mentionné Paul Gagnon, directeur du centre de formation professionnelle.

Plus de quarante personnes ont démontré de l’intérêt pour ce programme. C’est finalement 22 candidats qui suivront la formation d’une durée de 1 230 heures, dont 210 en stage en entreprise. Ce programme profitera dès le printemps 2017 aux pharmacies communautaires et au centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord. «Nos démarches jusqu’à ce jour pour recruter cette main-d’œuvre ont été extrêmement difficiles et des départs pour la retraite sont prévus au cours de la prochaine année», a affirmé Caroline Talbot, pharmacienne au CISSS Côte-Nord.

Cette formation est offerte et a été préparée par Mélissa Deschênes, Nathanielle Dupont, Caroline Gagnon et Christine Noël, ainsi que Catherine Desmeules pour le volet stage. Cette cohorte est rendue possible grâce à une entente de service avec la Commission scolaire des Chênes de Drummondville.

Partager cet article