Assermentation : Un cadeau qui envoie un message

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques
Assermentation : Un cadeau qui envoie un message

Le nouveau conseil municipal veut marcher côte à côte avec la communauté de Uashat mak Mani-Utenam et faire des relations avec les Innus une priorité pour les quatre prochaines années. Lors de l’assermentation dimanche, le chef de la bande, Mike McKenzie en a profité pour remettre un cadeau symbolique au nouveau maire, Réjean Porlier.

Emy-Jane Déry

Réjean Porlier entend bien profiter de son mandat pour bâtir des liens solides avec la communauté de Uashat mak Mani-Utenam. Même avant d’être élu, le nouveau maire avait fait des démarches auprès de la communauté. «Pour moi, c’était clair que les liens avec la communauté innue, c’était quelque chose que je voulais renforcir», a-t-il affirmé au Journal.

Dimanche, lors de la cérémonie d’assermentation du nouveau conseil municipal septilien, le chef Mike McKenzie a posé un geste symbolique en remettant une paire de mocassins à M. Porlier. C’était la première fois que le conseil bande offrait un présent lors de cette cérémonie, selon la municipalité. «Il nous a offert ça pour signifier que nous allons marcher ensemble», expliqué Réjean Porlier.

Le maire s’est dit encouragé par ce geste. «Je souhaite que les leaders donnent d’abord l’exemple. On sait qu’il y a des tensions parfois entre les communautés. Je veux qu’on travaille à les faire tomber, on a tout intérêt», a-t-il avancé.

Plus d’implication
Le nouveau conseil s’impliquera davantage dans les relations avec la communauté innue, a assuré Réjean Porlier. Il croit que de nombreuses collaborations sont possibles, tant au niveau économique, culturel, ou encore social. Contrairement au mandat précédent, plus d’une personne sera affectée à ce dossier. «On va prêcher par l’exemple, c’est ce que je souhaite et M. Mckenzie semble souhaiter la même chose.»

Le chef Innu de Uashat mak Mani-Utenam, Mike McKenzie, a participé à l’assermentation du nouveau maire, Réjean Porlier. (Photo: Sébastien Miousse)

Partager cet article