Arrêt technique : le Saaremaa I prendra la relève du F.-A.-Gauthier

Par Charlotte Paquet 4:28 PM - 4 septembre 2020
Temps de lecture :

Le Saaremaa I prendra la relève du F.-A.-Gauthier pendant six semaines à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout. Photo STQ

Le Saaremaa I sera de retour à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout à la fin du mois de septembre pour prendre la relève du F.-A.-Gauthier pendant son arrêt technique réglementaire, qui devrait permettre la remise en fonction de son système d’alimentation au gaz naturel liquéfié (GNL).

Cet arrêt se tient normalement au printemps, mais la pandémie de COVID-19 a changé la donne. Il s’amorcera autour du 22 septembre au port de Trois-Rivières pour une durée de six semaines, indique la Société des traversiers du Québec (STQ) dans un communiqué.

L’arrivée du Saaremaa I marquera ainsi sa première mission de relève régulière, lui qui a été acquis justement pour servir de navire de remplacement à la traverse Matane-Côte-Nord, rappelle la STQ. Les heures de départ, les mesures sanitaires en place et les autres modalités seront maintenues telles quelles.

Bien qu’il ait repris son service en janvier seulement après avoir été k.o.. pendant plus d’un an, le F.-A.-Gauthier doit respecter cet arrêt technique annuel qui permet aux autorités réglementaires de renouveler plusieurs certifications pour la navigation.

Pendant les six semaines, les interventions cibleront l’inspection de nombreux systèmes du navire.

Soulignons que la cale sèche du Saaremaa I s’est terminée cette semaine. Elle faisait également partie du calendrier réglementaire.

Basse saison

La STQ avise également les voyageurs que l’horaire de basse saison s’amorcera la 8 septembre.

Les lundis, mercredis et vendredis, il y aura deux allers-retours quotidiens entre les deux rives, mais un seul pour le reste de la semaine.

Pour en savoir plus, on se rend sur le site Internet de la société en cliquant ici.

Partager cet article