ArcelorMittal manutentionne le plus grand tonnage de son histoire

Par Fanny Lévesque 14 janvier 2016
Temps de lecture :
Jessica Bourgeois, Joëlle Vaillancourt, Audrée Guillemette, Tania Ambroise et Marie-Josée Misson se sont mises dans la peau des Spice Girls pour l’instant d’une séance photo.

Antoine Maltais, finaliste comme «Étudiant-athlète de 5e secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études», avec les mascottes du RSEQ.

ArcelorMittal Infrastructure Canada a enregistré en 2015, le plus grand tonnage jamais manutentionné à ses installations portuaires de Port-Cartier avec un volume de 29,1 millions de tonnes.

Le nouveau sommet du port privé d’ArcelorMittal, le plus important au pays, surpasse même le record d’activités du Port de Sept-Îles de 27,8 millions de tonnes, enregistré pendant l’embellie du marché du fer en 2012. «C’est exceptionnel, ça prouve tout le potentiel qui existe», a affirmé la chef des communications, Catherine de Grandpré.

Du volume d’activités, environ 26 millions de tonnes proviennent directement de la production de concentré de fer et de boulettes d’oxyde de fer. La différence est attribuable à la manutention de matières premières pour les opérations de la minière et le transport de produits céréaliers pour le compte de Louis Dreyfus Commodities.

La performance historique s’explique notamment parce que 2015 a été la première année complète d’opération de la société depuis son expansion majeure, complétée en décembre 2014.  Le projet de 1,6 milliard d’investissements, annoncé dans la foulée du Plan Nord de Jean Charest en 2011, prévoyait faire grimper la production de la mine du Mont-Wright de Fermont, de 14 à 24 millions de tonnes.

C’est également en 2015 qu’ArcelorMittal a intégré la plateforme Quintic qui a permis d’automatiser la gestion de l’achalandage des navires, qui a monté en flèche avec l’augmentation des activités. L’an dernier, le port de Port-Cartier a accueilli 516 bateaux.

La gestion serrée des coûts et l’optimisation des opérations ne sont pas non plus étrangères aux résultats de la minière, qui prévoit maintenir la cadence cette année.

 

 

Partager cet article