Appel d’offres pour les chutes Manitou

Photo de Emy-Jane Déry
Par Emy-Jane Déry
Appel d’offres pour les chutes Manitou

La MRC de la Minganie lancera un appel d’offres dans les prochains jours pour la réalisation de travaux dans les sentiers des chutes Manitou fermés de manière préventive.

Depuis l’an dernier, la MRC discute des besoins d’amélioration dans les sentiers des chutes Manitou. Des demandes de subventions avaient été acheminées au gouvernement provincial. À la dernière fonte des neiges, l’organisation a toutefois réalisé que la situation avait pris de l’ampleur et qu’il valait mieux fermer le site touristique.

«On aime mieux faire les manchettes pour avoir fermé les sentiers, que pour un drame qui s’y serait produit », a dit Luc Noël, préfet de la MRC de la Minganie.

Bien que certaines portions des sentiers demeurent «praticables», d’autres sont jugées «dangereuses», particulièrement en cas de pluie. À des endroits, l’eau de la rivière gagnerait pratiquement des tronçons des sentiers. Dans ce contexte, la MRC craint les risques de noyades.

Un appel d’offres sera lancé cette semaine. Des rampes de sécurité endommagées doivent être reconstruites et des arbres qui entravent les sentiers dégagés.

Pas d’échéancier

La MRC refuse de s’avancer sur le coût des travaux, pour ne pas nuire au processus d’appel d’offres. Les frais devraient être majoritairement couverts par les subventions récemment accordées à la MRC.

«On espère que ça se fera assez rapidement, mais nous n’avons pas encore d’échéancier», a dit M. Noël quant à la durée des travaux.

La MRC se dit consciente des inconvénients qu’occasionneront les travaux en pleine saison estivale. Le bureau d’information touristique sur place demeurera ouvert afin que les visiteurs soient redirigés vers d’autres attraits de la région.

 

Partager cet article