Anticosti: Nature Québec organise la première «Grande traversée»

Photo de Fanny Lévesque
Par Fanny Lévesque
Anticosti: Nature Québec organise la première «Grande traversée»

Nature Québec organise une première expédition «La Grande traversée d’Anticosti» qui se tiendra en août sur l’île de la Minganie. L’initiative de l’organisme, qui n’est pas étrangère au contexte d’exploration et de la «menace éventuelle» d’exploitation pétrolière, vise à approfondir la réflexion «sur les alternatives de développement» et faire connaître les trésors cachés d’Anticosti.

Du 19 au 28 août 2016, un groupe de dix participants inaugureront le parcours de 115 kilomètres du sud au nord, «au beau milieu de la nature sauvage». Les marcheurs pourront échanger sur les «problématiques et solutions quant à l’avenir de l’île, tant sur le plan économique que social et environnemental», a fait savoir l’organisme, qui se dit toujours à la recherche de participants.

«L’île d’Anticosti n’est peut-être pas un joyau intact, considérant l’introduction du cerf de Virginie à la fin du XIXe siècle (…) Il n’en demeure pas moins qu’Anticosti présente une biodiversité d’intérêt sur le plan de la conservation. Pourtant, cette biodiversité demeure méconnue du public québécois et ignorée, voire oubliée des pouvoirs publics», a expliqué la coordonnatrice de la Grande traversée, Sophie Gallais.

Pétrole 

Nature Québec espère par ailleurs que le gouvernement québécois abandonnera la filière pétrolière sur Anticosti, soulignant que ses «caractéristiques géologiques et hydrologiques sont incompatibles avec les forages pétroliers avec fracturation hydraulique». La société Pétrolia attend toujours les autorisations environnementales nécessaires pour procéder à trois forages dès cet été.

«Nous avons collectivement le devoir de ne pas abandonner les Anticostiens et de les accompagner dans la recherche d’un développement durable pour leur communauté», a indiqué le directeur général de Nature Québec, Christian Simard. Les participants intéressés à prendre part à la Grande traversée doivent s’inscrire d’ici le 15 avril sur le site Internet www.anticosti-traversee.org.

 

Anticosti (Photo : Courtoisie)

Partager cet article