Anticosti : Dépôt d’une demande d’injonction par Ekuanitshit

Par Fanny Lévesque 15 juillet 2016
Temps de lecture :

C’est maintenant chose faite, les Innus de Ekuanitshit ont déposé une demande d’injonction permanente pour freiner le début des travaux d’exploration sur l’île d’Anticosti, que prévoient mener cet été Hydrocarbures Anticosti.

Le chef Jean-Charles Piétacho s’est arrêté à Montréal cet après-midi pour officialiser la démarche, avant de reprendre la direction de la Côte-Nord, après avoir participé à l’assemblée générale annuelle de l’Assemblée des Premières nations, à Niagara Falls en Ontario.

La demande d’injonction vise le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et Hydrocarbures Anticosti, une société en commandite formée de Pétrolia, Corridor Resources, Saint-Aubin E&P et Investissement Québec, via Ressources Québec.

«Qu’on gagne ou qu’on perde l’injonction, on se rend, la journée qu’on va savoir que Pétrolia a débarqué à Anticosti, pour bloquer le début des travaux», a déjà prévenu le chef Piétacho. «Il y en aura pas de travaux, on va être là politiquement, mais avec des gens de la communauté aussi», a-t-il poursuivi.

Annulation des permis

La communauté innue réclame que le tribunal annule les autorisations environnementales émises en juin par Québec pour exécuter les forages d’exploration sur l’île, incluant ceux avec fracturation hydraulique, prévus à l’été 2017. «On ne veut aucun forage, avec ou sans fracturation», a lancé le chef.

En empruntant la voie des tribunaux, les Innus de Ekuanitshit ne cherchent pas à négocier avec Hydrocarbures Anticosti, ni avec le gouvernement du Québec. «Il n’y a pas de compromis possible dans un dossier comme celui-là», a martelé le chef Piétacho.

«On a toujours respecté l’île d’Anticosti, on ne l’a jamais abandonnée». L’île d’Anticosti fait partie du Nitassinan, les terres ancestrales de la nation Innue.

Partager cet article