Anticosti au patrimoine mondial: La municipalité engage une chargée de projet

Par Éditions Nordiques 7 septembre 2016
Temps de lecture :

Sarah-Maude Belleville-Chénard a été engagée par la municipalité de l’île d’Anticosti pour mener le dossier visant à reconnaître la grande île de la Minganie au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pas moins de 76 candidats ou firmes ont proposé leurs services à la municipalité.

Rappelons que le gouvernement fédéral a invité les collectivités canadiennes à proposer les «endroits les plus exceptionnels» du pays pour célébrer le patrimoine du Canada. Les sites désignés par l’UNESCO seraient annoncés en 2017, ce qui correspond au 150e anniversaire de la confédération.

Mme Belleville-Chénard débutera ses fonctions le 19 septembre et aura à préparer un document qui répond aux critères de Parcs Canada «en misant sur le fait que l’île d’Anticosti croit répondre à la majorité des critères spécifiés dans le document d’appel de candidature», indique la municipalité. Selon le maire, John Pineault, le «défi» sera de répondre de «façon courte et précise» puisqu’il y a une limite de mots à respecter dans le cahier de candidature.

Connaissance des communautés autochtones

Sarah-Maude Belleville-Chénard mènera le dossier de la reconnaissance d’Anticosti au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sarah-Maude Belleville-Chénard mènera le dossier de la reconnaissance d’Anticosti au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sarah-Maude Belleville-Chénard a été choisie après un processus en quatre étapes. L’appel de candidatures de la municipalité a connu du succès, alors que 76 candidats ou firmes ont postulé. «Malgré son jeune âge, (Mme Belleville-Chénard) a déjà une feuille de route étoffée. Son implication

et ses recherches auprès des communautés autochtones ont joué en sa faveur dans le premier tri des candidats», affirme le directeur général de la municipalité, Frédérick Lee.

Détentrice d’une formation en droit, la chargée de projet a entre autres été conseillère juridique volontaire en Haïti. «C’est avec enthousiasme et conviction que je m’engage dans ce nouveau défi pour lequel j’espère servir avec talent les habitants et les amoureux de l’île d’Anticosti», a-t-elle mentionné. Les dossiers de candidature doivent être livrés d’ici le 27 janvier 2017.

Partager cet article