Aguanish commémore une tragédie de 1958

Par Mathieu Morasse 24 octobre 2018
Temps de lecture :

Plusieurs dizaines de proches et d’amis des défunts se sont réunis près des lieux du drame pour déposer des gerbes de fleurs dans la rivière Aguanish.

Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies dimanche dernier à Aguanish pour commémorer le 60e anniversaire de la tragédie du 10 octobre 1958, dans laquelle six employés de Québec Téléphone ont péri.

Le jour des évènements, sept hommes chargés de l’entretien du téléphone et du télégraphe prenaient place à bord d’une chaloupe pour traverser le bassin de la rivière Aguanish, à la fin de leur journée de travail. Leur embarcation de 12 pieds surchargée s’est renversée près de la rive est, vers 19h, entraînant la mort de six d’entre eux.

Le père Valmont Boudreau a présidé une cérémonie à l’église d’Aguanish. Les dizaines de parents et amis des défunts se sont ensuite rendus près des lieux du drame pour s’y recueillir et déposer des gerbes de fleurs dans la rivière.

Les disparus sont Jean-Marie Vibert, 24 ans, Raymond Gravel, 34 ans, Yvon Prévereau, 17 ans, Léonard Boudreau, 29 ans, Gérard Richard, 30 ans, et Raymond Boudreau, 18 ans. Seul Raoul Harvey, aujourd’hui décédé, a survécu au naufrage.

Une croix est érigée en leur mémoire sur la berge, près des lieux du drame.

Partager cet article