Achat de la Pointe-Noire par Québec: Un avantage pour le démarrage de projets

Par Fanny Lévesque 2 Décembre 2015
Temps de lecture :

À un peu plus d’un mois du dénouement de la restructuration légale de Cliffs Natural Resources, l’achat par Québec des installations de Pointe-Noire pourrait faciliter le démarrage de projets miniers à l’heure où le prix du fer tarde à se redresser.

«Ce serait un tournant de notre développement économique (…) offrant un potentiel énorme», a affirmé le président de Développement économique Sept-Îles, Luc Dion, en marge de la présentation des perspectives économiques devant les membres de la Chambre de commerce, mardi.

«Quand c’est propriété unique d’une entreprise, toutes les décisions vont se prendre en fonction des affaires, la cohabitation devient difficile. Du moment où (la propriété) appartiendrait à une société (publique), qui aurait comme objectif de favoriser le multiusage, l’approche ne serait plus la même.»

L’offre déposée par Investissement Québec vise l’acquisition des biens de Cliffs, de la Pointe-Noire au chemin de fer Arnaud, et les immenses terrains se rendant jusqu’à la route 138.  «Ça ferait toute la différence, ça deviendrait un beau terrain de jeu industriel», affirme M. Dion. La capacité d’entreposage est estimée à cinq millions de tonnes de minerai de fer, uniquement sur le site auparavant exploité par Cliffs.

«Ça peut répondre aux besoins de plusieurs minières ou compagnies qui veulent s’installer à Sept-Îles», assure Luc Dion. «Tu n’as pas à développer un nouveau terrain, avec les contraintes environnementales et des sommes astronomiques à investir». Selon lui, il pourrait s’agir de gains intéressants pour les promoteurs dans le contexte difficile du marché.

Les possibilités liées à l’utilisation de l’ancienne usine de bouletage sont également analysées par DÉSI.

Avantages pour Mine Arnaud

Voisine de la Pointe-Noire, Mine Arnaud, qui peine à trouver des partenaires financiers, tirerait aussi avantage de la création d’une société visant le «multiusage», estime M. Dion. La minière pourrait par exemple utiliser les silos d’entreposage à sec de Cliffs où même, ses infrastructures d’expédition, suppose-t-il.

L’arrivée d’un nouveau propriétaire permettra également à Mine Arnaud de reprendre ses discussions pour déplacer le tracé du chemin de fer Arnaud, qui traverse le site projeté de la mine, ce qui est «impossible de négocier» depuis que Cliffs a placé sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers ses actifs de la Pointe-Noire, en mai 2015.

La Cour supérieure a autorisé un délai supplémentaire à Cliffs Natural Resources, le 5 novembre. Dans sa requête, le géant anticipe pour la première fois que le sursis suffira à la conclusion d’ententes pour la vente de ses actifs du lac Bloom et de la Pointe-Noire.


(Photo: Le Nord-Côtier)

 

 

Partager cet article